Incendie en hauteur, Drummondville est en sécurité

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie en hauteur, Drummondville est en sécurité
Le camion est muni d’un parc-échelle de 100 pieds. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Le 15 avril dernier, la planète entière avait les yeux tournée vers la France alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris était la proie des flammes. La hauteur du bâtiment a rendu difficile le travail des pompiers. À Drummondville, la population n’a pas à s’inquiéter, le Service de sécurité incendie (SSID) est très bien outillé pour intervenir en hauteur.

Le SSID possède deux camions-échelle, ce qui permet de respecter les règles de l’art lors d’interventions impliquant des bâtiments en hauteur.

«Les deux échelles, basées à la caserne 1, peuvent atteindre une centaine de pieds, ce qui équivaut à plus ou moins huit étages. On est donc bien outillés pour intervenir. Pour les pompiers qui travailleront sur le toit d’un bâtiment, il y aura donc deux façons d’évacuer les lieux rapidement», a lancé Yves Beaurivage, directeur du SSID.

Les pompiers et les officiers sont spécialement formés pour le sauvetage et le combat des incendies dans les bâtiments en hauteur. Les équipements et les techniques d’intervention sont adaptés pour ce genre de situation.

Les sapeurs travaillent beaucoup en amont avec la sensibilisation et la prévention des citoyens.

«Les immeubles sont de plus en plus aux normes du Code du bâtiment, ça limite donc les dégâts bien souvent. Une porte coupe-feu peut faire toute une différence lors d’un incendie. De plus, on visite les écoles, on participe aux fêtes de quartier. Ce sont souvent les jeunes qui stimulent les parents à vérifier les avertisseurs de fumée», a ajouté M. Beaurivage.

L’affaire de tous

Le SSID détient déjà plusieurs plans d’intervention pour différents immeubles de la ville. De cette façon, les secours peuvent s’organiser plus rapidement.

Yves Beaurivage

«Par exemple, pour le 50 rue du Pont en face du parc Woodyatt, on sait où positionner l’échelle si on devait intervenir, car c’est un peu plus haut. Mais les exercices d’évacuation sont aussi très importants. Ça s’améliore. Il faut être prêt quand l’alarme sonne», a lancé le directeur.

En 2017, selon les dernières données disponibles, les pompiers ont répondu à 1046 appels sur le territoire de la Ville de Drummondville. Dans 56 % des cas, la négligence humaine était en cause alors que les causes naturelles occupent seulement 1 % des appels entrants au SSID.

Partager cet article