La MRC de Drummond se dote d’une politique contre le harcèlement sexuel

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La MRC de Drummond se dote d’une politique contre le harcèlement sexuel
MRC de Drummond. (Photo : Archives)

DÉNONCIATION. Des ressources sont à la portée des employés de la MRC de Drummond qui sont victimes de harcèlement sexuel. L’organisation a mis à jour sa politique en la matière.

Une politique visant à prévenir et cesser toute situation de harcèlement psychologique était déjà en place. Elle a toutefois été mise à jour en début d’année.

«Dans notre règlement, on parlait de harcèlement psychologique, mais pas de harcèlement sexuel. On a pris l’exemple proposé par la Loi sur les normes du travail pour être sûr qu’on respecte les dispositions législatives du gouvernement du Québec», explique le directeur général de la MRC de Drummond, Guy Drouin, qui agit comme l’une des personnes désignées pour traiter les plaintes.

Le document définit clairement les différentes formes de harcèlement, le traitement des plaintes ou des signalements ainsi que les interventions qui seront prises par l’organisation.

La MRC de Drummond s’engage à imposer des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement si nécessaire. La politique, adoptée lors de la séance du conseil de la MRC de Drummond du 10 avril, est en vigueur dès maintenant.

Dans une récente étude menée par Statistique Canada, 19% des femmes et 13% des hommes ont déclaré avoir subi du harcèlement en milieu de travail. Il comprend les expériences de violence verbale, les comportements humiliants, les menaces, la violence physique et les attentions sexuelles non désirées ou le harcèlement sexuel.

Partager cet article