Une victoire malgré l’indiscipline

Une victoire malgré l’indiscipline
Les Voltigeurs ont renversé les Olympiques 7-4, mardi soir, à Gatineau, prenant ainsi une avance de 3-0 dans la série. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En s’imposant par le pointage de 7-4 sur les Olympiques, mardi soir, au Centre Robert-Guertin, les Voltigeurs ont pris une avance de 3-0 dans la série quatre-de-sept opposant les deux équipes en première ronde du tournoi éliminatoire. Les Drummondvillois pourraient accéder au second tour dès mercredi soir.

Après avoir pris les devants 2-0 tôt dans le match, les hommes de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont vu leurs rivaux créer l’égalité 2-2 avant la fin de l’engagement. Une salve de trois buts en moins de trois minutes en milieu de rencontre a permis aux Rouges de retraiter au vestiaire avec une avance de 5-2. Coriaces, les Olympiques sont parvenus à réduire l’écart à 6-4 au dernier vingt, mais un but dans un filet désert est venu clore le débat.

Renouant avec leurs mauvaises habitudes, les Voltigeurs ont offert pas moins de neuf supériorités numériques à leurs adversaires. Le jeu de puissance gatinois a frappé à trois reprises. Après le match, Steve Hartley n’a pas hésité à réprimander ses joueurs à ce sujet, comme il a dû le faire à quelques reprises en saison régulière.

«En séries, la victoire est la seule chose qui compte, mais au fil de notre parcours éliminatoire, on doit tirer des leçons. Encore une fois ce soir, on a eu une leçon gratuite. On ne peut pas se permettre de donner neuf avantages numériques et s’attendre à gagner un match de séries. Des gestes de mauvaise conduite et des punitions après le sifflet, c’est clairement de l’indiscipline. On doit rester à l’écart des mêlées quand ce n’est pas nécessaire», a martelé le pilote des Voltigeurs lorsque joint par L’Express.

«Non seulement ces pénalités nous ont enlevé du rythme, mais ça nous a mis dans le trouble et ça leur a donné la chance de revenir dans le match. Heureusement qu’on en a assez fait à cinq contre cinq pour gagner. C’est une leçon qui ne nous a pas coûté cher, mais on doit apprendre de ça», a ajouté Hartley.

Déjà privés de leur capitaine Gabriel Bilodeau en raison d’une blessure, les Olympiques ont dû se débrouiller dans les services du vétéran défenseur Darien Kielb en raison d’un virus. En entrevue sur les ondes de TV Rogers, l’entraîneur-chef Éric Landry a salué la résilience de ses protégés.

«On a compétitionné pendant 60 minutes. Même à 2-0, on a travaillé fort pour se sortir de la misère. Ce n’est pas facile contre Drummondville, une équipe qui profite de chacune de ses chances. Les gars se tiennent les uns les autres. En l’absence de nos deux premiers défenseurs, certains gars étaient plus nerveux que la normale, mais ils ont pris de l’expérience», a-t-il exprimé, en déplorant au passage un coup de genou assené à l’un de ses joueurs par Nicolas Guay.

Un record pour Simoneau

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

S’exécutant sous les yeux de nombreux proches et amis, Xavier Simoneau a égalé un record de la LHJMQ en marquant un but dès la huitième seconde de jeu. Marc-André Duhamel, en 1975, et Jean-Guy Trudel, en 1996, sont les seuls joueurs à avoir touché la cible aussi rapidement dans un match éliminatoire. La fierté de Saint-André-Avellin a amélioré la marque d’équipe des Voltigeurs (11 secondes), qui était codétenue par Marc-Olivier Vachon (2009) et Christopher DiDomenico (2010).

De son côté, Dawson Mercer a enfilé deux buts. Joseph Veleno (le but gagnant et une passe), Nicolas Beaudin (un but en désavantage numérique, une passe et une fiche de +5), Jarrett Baker (à quatre contre quatre, ce qui brisait l’égalité de 2-2) et Brandon Skubel (dans un filet désert) ont également fait bouger les cordages pour les Voltigeurs, qui ont décoché pas moins de 45 tirs vers la cage défendue par Rémi Poirier.

Pier-Olivier Roy (deux buts), Charles-Antoine Roy et Giordano Finoro ont trompé la vigilance d’Anthony Morrone, qui a fait face à 20 lancers. Les Européens David Aebisher et Iaroslav Likhachev ont récolté chacun deux passes.

Les Voltigeurs tenteront de balayer les Olympiques dès mercredi soir, au Centre Robert-Guertin. La rencontre débutera à 19 h 30.

«Les Olympiques sont une jeune équipe qui travaille d’arrache-pied. Plusieurs de leurs joueurs naviguent à travers leur première série, mais ils n’abandonnent jamais. On a pu le constater encore ce soir. De notre côté, on doit connaître un aussi bon départ que ce soir, mais en restant disciplinés par la suite. On doit finir cette série le plus tôt possible», a affirmé Steve Hartley.

Ayant pris part à une première séance d’entraînement complète en matinée, Olivier Rodrigue continue de se rapprocher d’un retour au jeu. Le gardien de 18 ans est presque complètement remis d’une blessure à l’aine. «C’est une question de jours, mais on veut agir avec prudence. Les performances de Morrone nous permettent d’être patients», a précisé Hartley, en soulignant qu’un balayage contre les Olympiques permettrait à son équipe de bénéficier d’un repos de plus d’une semaine avant la deuxième ronde.

À lire également :

MacLeod sous contrat dans la Ligue américaine

Partager cet article