Hartley : «On doit s’ajuster à l’arbitrage»

Hartley : «On doit s’ajuster à l’arbitrage»
Les joueurs des Olympiques se sont précipités vers Rémi Poirier pour célébrer la victoire sur les Voltigeurs, mercredi soir, au Centre Robert Guertin. (Photo : gracieuseté Jessica Vincent)

HOCKEY. Les fantômes n’ont peut-être pas encore déserté le Centre Robert-Guertin. Contre toute attente, les Voltigeurs ont essuyé un revers de 4-2 face aux Olympiques, mercredi soir, à Gatineau.

En surprenant la troisième puissance à travers la Ligue canadienne de hockey, les Olympiques ont évité l’affront d’un balayage, réduisant l’écart à 3-1 dans cette série quatre-de-sept. Au lieu de profiter de quelques journées de repos supplémentaire en vue du deuxième tour éliminatoire, les Drummondvillois seront donc de retour au Centre Marcel-Dionne vendredi soir pour y disputer un cinquième match.

Au cours de cette rencontre, la meilleure offensive de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’est butée à Rémi Poirier. En pleine possession de ses moyens, le gardien de 17 ans originaire de Farnham a stoppé 47 des 49 tirs dirigés vers lui, incluant 22 arrêts en troisième période. Ses coéquipiers n’ont décoché que 19 lancers vers Anthony Morrone, qui a cédé trois fois.

Comme la veille, Steve Hartley a pointé du doigt l’indiscipline de ses protégés en entrevue d’après-match. «Poirier a été exceptionnel ce soir, mais encore une fois, on a donné de la vie à nos adversaires en attrapant des punitions coûteuses. On a payé en argent comptant, en leur donnant deux buts. C’est là que le match s’est joué : sur les unités spéciales», a insisté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

«On doit s’ajuster à l’arbitrage plus serré, a ajouté Hartley, qui a vu son équipe offrir cinq jeux de puissances à l’adversaire. On doit aussi comprendre qu’à cinq contre cinq, on forme une équipe dominante.»

Steve Hartley. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Détenant une avance de 2-1 après les 20 premières minutes de jeu, les Voltigeurs ont vu les Olympiques créer l’égalité durant un avantage numérique en fin de deuxième période. Charles-Antoine Roy a touché la cible pendant que Gregor MacLeod purgeait une punition pour avoir fait trébucher.

Dès la 14e seconde du troisième engagement, Charles-Antoine Roy a procuré l’avance aux siens pour la première fois de cette série. Fonçant à vive allure vers le filet, l’attaquant gatinois de 19 ans a redirigé une belle passe de Metis Roelens derrière Anthony Morrone pour réussir son deuxième but de la soirée.

Tentant désespérément de créer l’égalité, les Rouges ont contrôlé le jeu durant la majeure partie de la troisième période, étant toutefois incapables de percer le mystère Rémi Poirier. Giordano Finoro a finalement scellé le débat en marquant dans un filet désert.

«J’ai adoré la façon dont on s’est battu en troisième période. On a provoqué de très bonnes chances de marquer, mais il faut donner le crédit à Poirier qui a fait de l’excellent boulot. Je pense à son arrêt contre Anglehart sur un retour de lancer. En séries, ça arrive de rencontrer des gardiens en plein contrôle de leurs moyens», a souligné Hartley, dont l’équipe avait signé des gains de 4-0, 4-1 et 7-4 dans les trois premiers affrontements de cette série.

Au premier vingt, Nicolas Beaudin avait ouvert le pointage pendant un avantage numérique, mais le jeu de puissance des Olympiques a riposté quelques minutes plus tard par l’entremise de Mathieu Bizier. Sur la séquence, Michal Ivan a dirigé la rondelle dans son propre filet de façon accidentelle. Puis, avec seulement dix secondes à écouler à l’engagement, Brandon Skubel a redonné les devants aux Voltigeurs en déjouant Rémi Poirier.

«Rémi a joué tout un match ce soir, a lancé le pilote des Olympiques, Éric Landry, sur les ondes de TV Rogers. Depuis le début de la série, il gagne en confiance. Cette victoire lui appartient en grande partie.»

«En troisième période, on a su prendre l’avance et la garder. On a très bien fait défensivement. On a donné beaucoup de tirs, mais peu de véritables chances de marquer. Les gars ont joué avec l’énergie du désespoir. Nos jeunes ont gagné en expérience et ils ont pu apprendre dans la victoire», a ajouté l’ex-hockeyeur professionnel.

Alors que le gardien Olivier Rodrigue (aine) continue de se rapprocher d’un retour au jeu dans le camp des Voltigeurs, les Olympiques espèrent pouvoir compter sur la présence des vétérans défenseurs Darien Kielb (virus) et Gabriel Bilodeau (blessure) dans le cinquième match de la série. La rondelle tombera en jeu vers 19 h 30.

«On est encore en bonne position dans cette série. On ne peut rien changer au passé : il faut simplement se concentrer sur ce qu’on peut contrôler. On doit rester patient et continuer à mettre de la pression sur leurs défenseurs. On doit aussi mettre plus de trafic autour du filet pour rendre la tâche plus difficile à Poirier. Je suis confiant qu’on va mettre un terme à cette série dès vendredi», a conclu Steve Hartley avant de grimper dans l’autobus des Voltigeurs.

Partager cet article