Nids-de-poule : les mécaniciens très occupés

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Nids-de-poule : les mécaniciens très occupés
(Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

ROUTES. En plus de tenir les employés des travaux publics de la Ville de Drummondville en action, la quantité de nids-de-poule observée sur le territoire garde les mécaniciens occupés depuis plusieurs jours.

Les voitures endommagées en raison de l’état de la chaussé ont causé un accroissement de la clientèle au Canadian Tire, situé sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville. En fait, on enregistre une augmentation de réparation de 45 % cet hiver liée précisément au phénomène des nids-de-poule.

«C’est énorme! Du 1er janvier à aujourd’hui, ce sont 200 réparations qui ont été effectuées à comparer à 138 à pareille date l’an dernier. Il y a beaucoup de pneus qui ont carrément éclaté sous la force de l’impact dans le fond du nid-de-poule», a précisé Stéphane Ménard, directeur du centre de l’auto du Canadian Tire.

La facture peut rapidement monter si l’on considère que, parfois, la jante, la suspension et le cadre ont été abîmés par la force de l’impact.

«Il faut considérer une trentaine de dollars pour réparer une crevaison, mais, à la suite d’un impact aussi important, il est fortement recommandé d’effectuer un alignement des roues. Quand un pneu éclate, il faut en racheter un neuf et, parfois, selon le type de véhicule et le code de la sécurité routière, il est possible que le changement des quatre pneus soit nécessaire. Ça peut donner une facture salée à la fin», a ajouté M. Ménard.

Même son de cloche du côté de Frédéric Gougeon, copropriétaire de Gougeon et Frère.

«Il y a eu deux ou trois semaines en février où c’était vraiment fou. C’est pire que l’an dernier. Nous avons eu quelques demandes de réparation par jour pendant cette période», a-t-il fait savoir.

Questionnés à savoir si les demandes de remorquage étaient en hausse, les dirigeants du Garage J. Fortier n’ont pas remarqué d’augmentation, mais ont tout de même relevé que les clients se rendent en plus grand nombre directement au commerce de Saint-Nicéphore pour faire réparer leur véhicule.

Les conseils de CAA-Québec
Voici quelques conseils pour les automobilistes en présence de nids-de-poule. Ralentir plutôt que freiner, sans quoi la roue bloquée sera davantage endommagée que si elle est en mouvement. Tenir fermement son volant pour garder le contrôle de son véhicule. Éviter de zigzaguer entre les nids-de-poule, ce qui peut causer des accidents avec d’autres véhicules.

À lire aussi :

«La Ville n’a pas été négligente» – Alexandre Cusson

L’état des routes soulève la grogne

 

Partager cet article