Drummondville aura son centre d’expertise gériatrique

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Drummondville aura son centre d’expertise gériatrique
(Photo : Photo Deposit)

SANTÉ. La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé la mise en place d’un premier centre d’expertise gériatrique (CEG) dans la région du Centre-du-Québec, précisément à Drummondville.

Cette initiative, qui a fait l’objet d’une conférence de presse cet après-midi à Drummondville et pour laquelle L’Express n’a pas reçu d’invitation, s’inscrit dans le cadre d’un projet du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS) visant à réorganiser les services ambulatoires gériatriques, notamment afin d’améliorer l’accès aux services spécialisés et surspécialisés en gériatrie pour l’ensemble de la région.

Cette réorganisation des huit services ambulatoires gériatriques de l’établissement se déploiera selon les trois volets suivants :

  • le renforcement des services de première ligne et le rehaussement de l’expertise des intervenants et des médecins en groupe de médecine de famille (GMF);
  • la mise en place d’équipes mobiles pour la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD), qui se déplaceront dans le milieu de vie des usagers afin de les évaluer et de définir un plan d’intervention;
  • la création de deux CEG, soit un premier à Drummondville, et un autre à venir sur la rive nord.

Les centres offriront des services spécialisés et surspécialisés aux aînés et aux adultes ayant un profil gériatrique de la région qui présentent des problèmes de santé complexes et atypiques liés au vieillissement. Ces services leur éviteront d’avoir à se déplacer vers les grands centres pour recevoir de tels services, par exemple ceux d’un gérontopsychiatre ou d’un neurologue. Chacun de ces centres sera constitué de cliniques spécialisées en cognition, en atteintes motrices, en syndromes gériatriques et en SCPD.

«Une telle réorganisation des services ambulatoires gériatriques témoigne de la volonté du CIUSSS de s’adapter aux besoins de la population de son territoire, lesquels ne cessent d’évoluer en raison du vieillissement démographique notable que l’on y retrouve», a indiqué Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Parmi les nombreux bénéfices que représente le centre d’expertise gériatrique de Drummondville, notons un meilleur accès aux services spécialisés et à de l’expertise en gériatrie dans la région; des diagnostics plus rapides afin d’assurer une prise en charge spécialisée; des soins et des services à l’image d’un grand centre d’expertise universitaire; le développement de la pratique gériatrique médicale et professionnelle sur le territoire et le développement de la formation et de la recherche sur les meilleures pratiques en gériatrie.

«Je suis très heureux de l’implantation de ce centre d’expertise gériatrique ici à Drummondville, une initiative qui permettra de mieux desservir le territoire, a indiqué André Lamontagne, ministre responsable de la région Centre-du-Québec. Ces services spécialisés bénéficieront à toutes les personnes ayant des problèmes de santé liés au vieillissement et à leurs proches. En bout de ligne, c’est toute la communauté qui profitera de cette amélioration de l’accès aux services, tant sur le plan de la qualité de vie que sur celui de la diversité des soins qui seront offerts ici, à proximité des usagers.»

La Fondation Sainte-Croix-Heriot a déjà fait savoir qu’elle allait investir 150 000 $ dans ce projet évalué à 600 000 $ dans son ensemble.

Une bonne nouvelle pour le Cégep

La directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, estime que le centre qui sera mis en place permettra de mieux faire face aux enjeux croissants du vieillissement.

«Le domaine de la gériatrie, et plus largement du vieillissement, est bien documenté, mais il reste tant à faire compte tenu de l’importance des besoins. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville, un centre collégial de transfert de technologie, collabore avec le CIUSSS MCQ pour développer de la formation spécifique et des projets de recherche au bénéfice des personnes aînées de notre région. Cet étroit travail d’équipe permettra d’identifier des pratiques sociales novatrices qui nous permettront, collectivement, de mieux faire face aux enjeux croissants du vieillissement», a-t-elle indiqué.

Partager cet article