Yves-François Blanchet couronné chef du Bloc québécois

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Yves-François Blanchet couronné chef du Bloc québécois
Yves-François Blanchet annonçant sa candidature à Ottawa (Photo : Gracieuseté Bloc québécois)

POLITIQUE ­–  L’ancien député de Drummond et ex-ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet a été couronné chef du Bloc québécois.

La confirmation a été faite au cours de la nuit dernière par le président d’élection de la course à la direction, Pierre Bouchard, précisant que le candidat originaire de la région de Drummondville a été la seule personne à avoir présenté une candidature valide.

Âgé de 53 ans, Yves-François Blanchet a été élu dans Drummond en 2008 puis réélu en 2012 dans Johnson où il a été défait en 2014 par le caquiste André Lamontagne.

La période de mise en candidature de deux mois a pris fin à minuit. La course à la direction du BQ a été déclenchée à la suite de la démission de Martine Ouellet, en juin dernier.

Il a été ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pauline Marois de décembre 2012 à avril 2014. Il a par la suite collaboré à l’émission télévisée d’affaires publiques Les Ex à Radio-Canada.

Il n’a pas encore été déterminé dans quelle circonscription il se présentera lors des prochaines élections fédérales en octobre prochain.

Partager cet article