La rénovation des bâtiments municipaux, chose faite à Sainte-Brigitte

Jean-Claude Bonneau
La rénovation des bâtiments municipaux, chose faite à Sainte-Brigitte
On a complété en 2018 les travaux de rénovation du centre communautaire et on y a ajouté un module de jeux pour enfants ainsi qu’un nouveau terrain de pétanque. (Photo : Photo courtoisie)

SAINTE-BRIGITTE. Ce n’est pas uniquement dans le secteur commercial ou industriel qu’on peut se retrouver en pénurie d’employés. Le secteur municipal peut aussi vivre pareille situation et c’est justement ce qui est arrivé à Sainte-Brigitte-des-Saults au cours de la dernière année.

«Ce fut une problématique à laquelle il a fallu faire face. Il est assez rare dans le monde municipal de vivre pareille situation mais il faut croire maintenant que personne n’est à l’abri. Nous avons toutefois été en mesure de remédier à cet épineux problème, ce qui nous a permis d’avancer et de réaliser quelques projets qui étaient sur la table», a lancé d’entrée de jeu le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert.

Une bonne année

Dans l’ensemble, M. Hébert qualifie la première année de son septième mandat à la mairie de bonne, voire même très bonne.

Le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert.

«Je suis très chanceux et je dois dire que je suis un maire très heureux. Il y a une belle chimie au sein du conseil municipal, un climat comme j’en ai rarement vu. Tout le monde travaille dans le même sens, tant les élus que les employés municipaux. Ça nous permet de faire avancer plus rapidement certains dossiers.»

Parlant de quelques projets qui ont été réalisés en 2018, le maire Hébert mentionne tout d’abord que les rénovations du centre communautaire ont été terminées. Il ne restait que le stationnement et l’ajout des jeux à finaliser, mais là c’est complété.

La municipalité a également procédé à la rénovation complète de la Maison des jeunes. «C’était également un projet qui nous tenait à cœur et nous avons profité de la dernière année pour mettre à jour la Maison et lui donner un cure de rajeunissement. Je crois que les jeunes de notre municipalité ont maintenant un endroit dont ils peuvent être fiers», stipule le premier magistrat.

Un autre projet qui retenait l’attention et qui avait été mis de l’avant il y a cinq ans était la remise à neuf de tous les bâtiments municipaux. «Là aussi, on peut dire mission accomplie car on a complété en 2018 la rénovation des bâtiments municipaux qui n’avaient pas encore été touchés.»

Au cours de la dernière année, les membres du conseil municipal se sont également penchés sur le développement résidentiel de Sainte-Brigitte.

«Ça semble être un problème un peu partout et Sainte-Brigitte n’y échappe pas. Oui, il nous reste encore quelques terrains dans notre développement domiciliaire mais il faut prévoir pour l’avenir, il faut prévoir pour dans 5, 7 ou même 10 ans. C’est pour cela qu’il faut se concentrer sur l’agrandissement de notre périmètre urbain et pour ce faire, il faudra se présenter devant la CPTAQ pour faire changer le zonage de certains secteurs qui pourraient être aptes à la construction de maisons», ajoute Jean-Guy Hébert qui ne se cache pas pour dire que la dernière année l’encourage fortement à poursuivre son travail.

Encore du travail

Pour la prochaine année, les élus municipaux n’ont pas l’intention de prendre les choses à la légère. Loin de là.

Parmi les projets qui sont sur la table, on retrouve :

-un pont à refaire. C’est un projet au niveau des infrastructures de la municipalité qui pourraient engendrer un investissement de quelque 300 000 $, montant couvert par des subventions et par Sainte-Brigitte.

-Sainte-Brigitte-des-Saults étant reconnue comme une municipalité où il fait bon vivre, le conseil municipal a l’intention de faire un sondage auprès des citoyens pour savoir à quoi ils s’attendent non seulement de leurs élus mais de leur municipalité au cours des prochaines années. Pour le maire Hébert, cette réflexion pourrait s’avérer très importante et pourrait enligner la municipalité quant aux prochains investissements à faire.

-La municipalité mandatera également en 2019 ses ingénieurs pour faire les vérifications de toutes les infrastructures du territoire, que ce soit les ponts ou les routes.

Partager cet article