Coup de théâtre à Saint-Bonaventure

Jean-Claude Bonneau
Coup de théâtre à Saint-Bonaventure
Si tout se passe comme prévu, la salle à l’arrière de l’église accueillera la nouvelle bibliothèque de Saint-Bonaventure. (Photo : (Photo courtoisie))

SAINT-BONAVENTURE. C’est probablement au début novembre qu’est survenu le plus grand coup de théâtre de l’année 2018, dans la municipalité de Saint-Bonaventure. Alors que tout s’enlignait pour la construction d’une nouvelle bibliothèque dès l’année 2019, voilà qu’en séance du conseil municipal, on annonce qu’une nouvelle construction n’est plus une priorité et qu’un autre projet, moins dispendieux celui-là, est sérieusement à l’étude.

En fait, c’est en début novembre que le maire Guy Lavoie et le président de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille annoncent que la Fabrique et les autorités municipales de Saint-Bonaventure avaient entrepris de sérieuses discussions pour l’achat de l’église par la municipalité.

«Depuis au moins deux ans, on parle beaucoup d’une nouvelle bibliothèque à Saint-Bonaventure. Tout était en place. Le dossier était pratiquement réglé. Nous avions obtenu les subventions nécessaires du ministère et nous devions aller en règlement pour un emprunt de quelque 550 000 $. Les travaux devaient se faire en 2019», laisse entendre d’entrée de jeu le maire Guy Lavoie.

Coup de théâtre

Mais voilà, juste avant d’aller en règlement d’emprunt, la Fabrique propose à la municipalité de se porter acquéreur de l’église. Cette proposition a rapidement fait son petit bonhomme de chemin, si bien que de nombreuses rencontres en ont découlé. Rapidement, Fabrique et municipalité en sont venues à une entente de principe, entente qui devrait être entérinée au cours des prochaines semaines (début 2019) à la suite des démarches qui ont été entreprises auprès de l’Évêché.

«Tous les acteurs veulent que ce projet prenne rapidement forme. Si tout fonctionne comme prévu, l’intérieur de l’église sera converti en salle multifonctionnelle. L’église gardera toujours sa vocation de lieu de culte, ça c’est certain. Le projet va de l’avant et il ne reste qu’à finaliser le montant de la transaction, un montant que l’on peut qualifier de symbolique.

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est que la grandeur de la salle qui est située à l’arrière de l’église correspond à la grandeur que nous voulions pour notre future bibliothèque. De plus, si tout fonctionne comme prévu, la nouvelle bibliothèque serait plus proche de l’école et il serait possible d’offrir un meilleur accès et des services complémentaires aux élèves. Qui plus est, ce ¨nouveau projet¨ est moins dispendieux que celui que nous avions élaboré. On parle beaucoup plus d’un projet de 500 000 $ et si nous pouvons transférer les subventions que le ministère nous avait accordées, ce sera à l’avantage de tous les citoyens», renchérit le maire Lavoie.

Ce dernier a également laissé savoir lors de l’entrevue qu’il nous a accordée (en début décembre) que le schéma d’aménagement devrait être adopté avant la fin de l’année 2018, qu’une consultation publique devrait avoir lieu en janvier 2019 pour que le projet soit rapidement adopté et que le processus s’enclenche le plus tôt possible. Si tout se réalise tel qu’on l’espère, Saint-Bonaventure aura finalement sa nouvelle bibliothèque, un dossier qui a souvent été discuté au cours des trois ou quatre dernières années.

Le maire Guy Lavoie. (Photo Ghyslain Bergeron, courtoisie)

D’autres sujets de discussions

Oui, le dossier de la bibliothèque a surtout retenu l’attention, mais d’autres dossiers ont aussi fait le sujet de bonnes discussions en 2018.

Par exemple, au niveau de la voirie, le maire Lavoie avoue qu’«on a fait un bon bout de chemin lors de la dernière année. Nous nous sommes concentrés sur quelques sections de notre réseau routier qui devaient être améliorées».

Le projet qui trotte dans l’air depuis un bon bout de temps, celui d’amener une station-service à Saint-Bonaventure, n’a pas bougé. «Nous avons rencontré deux entreprises qui auraient pu être intéressées et nous sommes à étudier la faisabilité et la rentabilité de ce projet. Par ailleurs, l’activité commerciale et l’activité industrielle demeurent stables», mentionne Guy Lavoie qui ne se cache pas pour dire que ses collègues du conseil municipal travaillent d’une façon très unie. «Nous avons un conseil très diversifié, tant au niveau de l’âge que des connaissances et ça nous amène des idées différentes. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler ensemble et surtout à travailler pour le mieux-être de nos gens», conclut celui qui voit 2019 avec beaucoup d’optimisme.

Des projets à venir

Il est certain que l’achat de l’église suscitera encore beaucoup d’intérêt en ce début de 2019 mais les autorités municipales de Saint-Bonaventure vont mettre de l’avant plusieurs autres projets.

-La municipalité aimerait agrandir son périmètre urbain et, pour ce faire, elle devra faire des représentations auprès de la CPTAQ.

-Saint-Bonaventure espère le renouvellement du programme TECQ pour réaliser d’autres travaux de voirie.

-Il est fortement question de mettre de l’avant des travaux de réfection et d’amélioration du parc public face à l’école. La municipalité aimerait en faire un «Parc intergénérationnel» et aimerait y installer une plaque commémorative du 150e anniversaire.

Partager cet article