Une victoire convaincante avant le réveillon

Une victoire convaincante avant le réveillon
Les Voltigeurs ont renversé l'Armada 7-2, lundi, devant la meilleure foule de la saison au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont assurés de passer un bon réveillon du jour de l’an en signant une convaincante victoire de 7-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, lundi, devant la meilleure foule de la saison au Centre Marcel-Dionne.

Cherchant à rebondir au surlendemain d’un cuisant revers de 7-1 à Chicoutimi, les Drummondvillois ont frappé vite comme l’éclair, s’emparant d’une avance de 2-0 tôt dans le match. Une autre salve de trois buts en milieu de deuxième période a permis aux locaux de sceller le débat. Pour les Rouges, il s’agit d’un cinquième triomphe en autant de sorties contre l’Armada cette saison.

«On n’avait pas aimé la façon dont on avait joué à Chicoutimi. On voulait rebondir avec un bon départ. On y est parvenu et on a pu transporter ça pendant la majeure partie du match. À 2-0, deux punitions sont venues ralentir notre rythme, mais Rodrigue a fait de gros arrêts. Ensuite, on s’est remis en marche. C’était un effort complet qui démontre une fois de plus notre profondeur», a analysé Steve Hartley devant les micros des journalistes.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«À Chicoutimi, on était toujours loin de la rondelle, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Il faut dire qu’on avait laissé beaucoup d’énergie la veille à Baie-Comeau. Quand on travaille en surnombre comme on l’a fait aujourd’hui, on connait du succès. Non seulement nos six défenseurs ont été excellents pour relancer l’offensive, mais ils se sont portés à l’attaque. C’est là qu’on devient fatigants pour l’adversaire.»

Comme c’est souvent le cas entre ces deux adversaires, le match a été ponctué de solides mises en échec. Deux batailles ont également éclaté en deuxième portion de rencontre.

«Le hockey, ce n’est pas une partie de quilles! Ce sont des jeunes de 16 à 20 ans et les émotions embarquent dans l’équation. J’ai aimé la réaction de nos joueurs. Ça prouve qu’on peut jouer de différentes façons», a commenté Hartley, qui a également apprécié la vitesse et l’énergie déployée par les joueurs affiliés Charles-Édouard Drouin et Nicholas Beauvilliers.

En l’absence d’Émile Samson, Gabriel Waked n’a pas livré la marchandise devant le filet de l’Armada (15-20-1-0). Le gardien de 19 ans a cédé deux fois sur les trois premiers tirs dirigés vers lui, étant aussitôt remplacé par la recrue de 18 ans Samuel Boileau. Ce dernier a finalement repoussé 30 des 35 rondelles lancées en sa direction.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«On savait que Drummondville sortirait fort, a expliqué l’entraîneur-chef Bruce Richardson. On voulait tempérer la tempête, mais on a donné deux buts sur trois tirs en partant. Un arrêt-clé sur le deuxième but aurait changé la donne. Comme on ne marque pas beaucoup de buts, on savait que la montagne serait difficile à monter. On a forcé le jeu, mais contre une aussi bonne équipe, les opportunités se retrouvent souvent dans le but.»

«Les gars se sont donnés. L’effort était là, mais il faut être réaliste et donner le crédit à nos adversaires. On affrontait une équipe à maturité. Leurs défenseurs ont fait du bon travail pour nous garder vers l’extérieur de l’enclave et permettre à leur gardien de voir les tirs» a ajouté le pilote de l’Armada, dont le fils Blake Richardson a effectué ses débuts dans les rangs juniors.

Devant la cage drummondvilloise, Olivier Rodrigue a effectué 20 arrêts, en route vers une sixième victoire consécutive.

Terminant l’année 2018 au deuxième rang du classement général, les Voltigeurs (27-8-1-0) entameront l’année 2019 en disputant trois matchs en autant de jours à compter de jeudi soir. Pour l’occasion, ils retrouveront les Saguenéens (18-13-3-4).

«J’aime notre équipe. En 2019, on veut continuer à pousser dans la bonne direction. L’objectif est de se placer dans la meilleure position possible au classement en vue des séries. On est conscient de faire partie des quatre ou cinq équipes qui veulent être à Halifax au mois de mai, mais on doit y aller une journée à la fois», a rappelé Steve Hartley.

Joseph s’adapte rapidement

Effectuant ses débuts devant ses nouveaux partisans, Pierre-Olivier Joseph a livré une performance à son image, se montrant efficace dans toutes les facettes du jeu. Formant un duo avec Marc-Olivier Duquette, le défenseur de 19 ans s’est dit choyé par l’accueil de ses coéquipiers.

Pierre-Olivier Joseph (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Après trois ans et demi avec les Islanders, c’est certain que ça va me prendre plus que quelques jours pour connaître mon nouvel environnement. C’est une grosse adaptation, mais je suis prêt à le faire. Les gars sont vraiment accueillants et l’organisation est chaleureuse», a-t-il raconté.

«La chimie se bâtit déjà très vite avec Duquette, que je connaissais déjà avant d’arriver ici. C’est une bonne tête de hockey et son gabarit lui permet de faire de l’espace sur la glace.»

Ayant vu son frère Mathieu Joseph aller jusqu’au bout avec les Sea Dogs de Saint-Jean en 2017, l’ancien capitaine des Islanders de Charlottetown ne cache pas ses intentions.

«J’ai vu mon frère lever la coupe et c’est quelque chose que je veux faire moi aussi, a-t-il lancé avec un large sourire. On a l’équipe pour réussir la même chose à Drummondville. On possède beaucoup de talent offensif, mais on doit utiliser notre vitesse et être meilleur dans notre zone.»

«À Charlottetown, j’ai vu ce que ça prenait pour aller en finale. Une bonne chimie est à la base de tout.»

Le fil match

Profitant des largesses de leurs adversaires en début de rencontre, les Voltigeurs ont rapidement pris une avance de deux buts. Dès la 20e seconde de jeu, Nicolas Guay a fait dévier un tir de Jarrett Baker. À peine deux minutes plus tard, Benjamin Corbeil a surpris Gabriel Waked avec un tir sur réception en entrée de zone.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Après s’être butés à Samuel Boileau en début de deuxième période, les Voltigeurs ont porté un dur coup à l’Armada en inscrivant trois buts rapides en milieu d’engagement. Félix Lauzon a d’abord glissé une rondelle libre sous le gardien, puis Baker a sauté sur un retour de lancer de Corbeil. En désavantage numérique, Brandon Skubel s’est échappé, ce qui a permis à Lauzon de compléter son doublé sur le deuxième retour de lancer. En toute fin d’engagement, Anthony Poulin a inscrit les visiteurs au pointage pendant que Pavel Koltygin purgeait une punition.

Au troisième vingt, Dawson Mercer et Nicholas Beauvilliers (son premier but à son premier match en carrière dans la LHJMQ) ont creusé l’écart pour les Voltigeurs. Charles-Édouard Drouin croyait également avoir inscrit sa première réussite, mais la séquence a été refusée après révision en raison d’un hors-jeu. Le Drummondvillois Simon Pinard a trompé la vigilance d’Olivier Rodrigue en fin de rencontre.

Bloc-notes…

Baker (un but, deux passes), Desruisseaux (trois passes), Lauzon (deux buts), Corbeil (un but, une passe), Guay (un but, une passe) et Skubel (deux passes) ont connu un match de plus d’un point… Lauzon a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à six. L’attaquant de 20 ans a été tenu à l’écart de la feuille de pointage à une seule reprise à ses 16 dernières parties… Blessé lors du match précédent, Gregory Kreutzer sera absent pour une période de sept à dix jours selon Steve Hartley. Le défenseur de 18 ans rejoint Xavier Simoneau à l’infirmerie… Une salle comble de 3043 spectateurs a assisté à la rencontre…

Partager cet article