Lutte aux changements climatiques : la Ville affirme sa priorité

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Lutte aux changements climatiques : la Ville affirme sa priorité
Drummondville. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville a fait un pas en avant sur la reconnaissance de l’urgence d’agir dans la lutte aux changements climatiques.

Le conseil municipal a en effet adopté, lundi soir, une résolution reconnaissant que des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires pour faire face à l’urgence climatique.

Les élus affirment qu’ils poursuivront la mise en œuvre des actions prévues à cette fin dans la planification stratégique 2017-2022 de la Ville.

«C’est une façon pour nous d’affirmer que c’est une priorité», a noté le maire Alexandre Cusson en entrevue avec L’Express au terme de l’assemblée. Comme pour plusieurs autres municipalités, cette résolution réitère nos engagements ainsi que nos demandes aux gouvernements pour le financement des projets pour rendre notre collectivité plus durable, que ce soit en mobilité, protection, mise en valeur et acquisition des milieux naturels, gestion des risques d’inondation ou autres mesures de lutte aux changements climatiques. Nous encourageons également tous les citoyens, institutions, commerces et industries à agir à ce sujet pour relever ce défi collectif».

Parmi les actions comprises dans la planification stratégique 2017-2022 de la Ville en matière de lutte aux changements climatiques, soulignons : l’élaboration d’un Plan de mobilité durable, d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, d’un Plan de réduction des gaz à effet de serre de l’organisation municipale, l’adoption d’une Politique de l’arbre, de la mise en œuvre des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes et le Plan d’action de la rivière Saint-Germain.

«La Ville est résolument engagée dans la lutte aux changements climatiques, que ce soit du point de vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux impacts dorénavant inévitables. Par le fait même, les actions en ce sens augmenteront la résilience de notre collectivité et contribueront à augmenter la qualité de vie des citoyens», a pour sa part précisé John Husk, conseiller municipal du district 5 et délégué à l’environnement.

Cette résolution fait suite aux récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) qui révèlent que le monde doit accélérer les mesures de lutte aux changements climatiques pour atteindre l’objectif de hausse maximale des températures de 1,5 degré.

«L’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre requiert des actions concertées. C’est pourquoi la résolution adoptée aujourd’hui interpelle également les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la MRC de Drummond afin qu’eux aussi accélèrent le déploiement de leurs mesures pour faire face à l’urgence climatique», ont dit les élus d’une même voix.

Dans le même ordre d’idée mais dans une résolution différente, la Ville a signé une entente avec le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) relative à l’installation d’une station climatique (rue Poirier) et d’une station de la qualité de l’air (angle Cormier et Laferté).

Partager cet article