Population universitaire à Drummondville : progression de 15 %

Population universitaire à Drummondville : progression de 15 %
Campus de Drummondville (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

UNIVERSITÉ. Ce trimestre, le campus de l’UQTR à Drummondville franchit le cap des 1000 inscriptions. Au total, 1149 étudiants suivront leur formation universitaire sur le campus centricois pendant la session automnale. Ce résultat représente une progression importante de 15,71 % par rapport à l’automne 2017.

C’est ce qu’indique un communiqué de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui, au total, enregistre une croissance de sa population étudiante aux deuxième (+ 7,35 %) et troisième (+ 4,79 %) cycles, en ce trimestre d’automne.

Ces augmentations, jumelées à une baisse des inscriptions au premier cycle (- 3,18 %), font en sorte que l’Université comptabilise un nombre total de 13 992 étudiants, à la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité. Il s’agit d’une diminution de 1,44 % de la population étudiante globale par rapport à l’automne précédent.

Le nombre d’inscriptions à temps complet (8624) a décru légèrement (- 0,75 %) comparativement à l’an dernier. Les étudiants inscrits à temps partiel (5368) se font aussi un peu moins nombreux (- 2,54 %).

En ce qui concerne les nouvelles inscriptions (3294) – soit les étudiants inscrits pour la première fois à l’UQTR – celles-ci se maintiennent pratiquement au même niveau (- 0,45 %) que celui du trimestre d’automne 2017 (3309).

Chez les étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR profite d’une hausse marquée (+ 8,24 %) avec 1800 inscriptions. Originaires de plus de 80 pays, ces étudiants proviennent principalement de la France, de la Chine, du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie et de la Côte d’Ivoire.

Les étudiants internationaux constituent, à eux seuls, 12,86 % des inscriptions à l’UQTR. Le reste de la population étudiante est issu majoritairement de la province de Québec (86,15 %) et, dans une plus faible proportion (0,99 %), des autres provinces canadiennes.

Parmi les domaines d’études les plus fréquentés à l’UQTR, mentionnons les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences

Journées portes ouvertes

Le samedi 3 novembre prochain, de 10 h à 15 h, l’UQTR tiendra une journée portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières. Cette activité permettra aux futurs étudiants et visiteurs de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR.

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, la prochaine journée portes ouvertes se tiendra le samedi 17 novembre, de 13 h à 16 h. (JPB)

Partager cet article