L’ère Hartley débute par une défaite

L’ère Hartley débute par une défaite
Nicolas Guay et Samuel Harvey. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont entamé l’ère Steve Hartley du mauvais pied, vendredi soir, à l’aréna Iamgold, en encaissant une défaite de 6-2 aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda.

Amputés de cinq éléments de premier plan, les Drummondvillois avaient pourtant commencé la rencontre avec aplomb, ouvrant le pointage dès les premières minutes de jeu. Au terme d’un solide premier vingt, l’indiscipline est toutefois venue gâcher les efforts des Rouges, victimes de trois buts rapides en fin de deuxième période. Une séquence coûteuse dont ils n’ont finalement jamais été en mesure de se remettre.

«Ce n’est certainement pas de cette façon dont on voulait commencer la saison, mais au moins, c’est facile d’identifier ce qui a fait défaut ce soir. On a écopé de trop de punitions. La plupart du temps, ce n’était pas des punitions stupides. C’était plutôt un manque de couverture défensive qui nous obligeait à accrocher ou à retenir l’adversaire. C’est un aspect de notre jeu qu’on doit assurément travailler», a analysé Steve Hartley au terme de la partie.

Alors que le jeu de puissance des Huskies a frappé quatre fois en huit occasions, l’attaque massive des Voltigeurs a été blanchie en cinq tentatives. «Le match s’est vraiment joué sur les unités spéciales. On a disputé une excellence première période, mais en début de deuxième, on a joué avec trop de finesse pendant un avantage numérique. Ça a donné du momentum à nos adversaires. Ensuite, la parade des punitions a commencé et on a perdu notre rythme», a soulevé Hartley.

«Malgré tout, on a n’a pas donné beaucoup de chances de marquer à cinq contre cinq. Et en attaque, on a manqué quelques bonnes occasions qui auraient pu changer l’allure du match», a ajouté le successeur de Dominique Ducharme.

En deuxième période, une punition pour conduite non sportive imposée à Alec Reid a permis aux Huskies de créer l’égalité 1-1. Sur cette séquence, l’attaquant de 18 ans a envoyé de la neige vers le gardien adverse. Celui qui disputait un premier match en carrière dans le circuit Courteau a été cloué au banc pour le reste de la soirée.

«C’est une pénalité malheureuse. C’est là que le match a changé de bord. Reid est un jeune joueur qui veut déranger et nous apporter de l’énergie. Souvent, c’est un rôle où tu dois marcher une ligne mince. Ça fait partie de son apprentissage, mais c’est aussi une leçon pour tout notre groupe», a fait valoir Steve Hartley.

Félix Bibeau et Olivier Rodrigue, (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À son premier départ depuis sa participation au camp des Oilers d’Edmonton, Olivier Rodrigue a alloué six buts sur 30 lancers. Revenant du camp des Canadiens de Montréal, son vis-à-vis Samuel Harvey a effectué 32 arrêts devant le filet de la Meute.

«Rodrigue nous a tenus dans le match. Sans lui, ça aurait pu être pire. On ne l’a pas aidé. On a donné trop de chances de qualité. On doit être meilleurs que ça à court d’un homme», a dit Hartley.

En début de match, Xavier Simoneau a profité d’un surnombre pour décocher un tir parfait et ainsi inscrire premier but de la saison 2018-2019 des Voltigeurs. Travaillant avec acharnement durant un désavantage numérique, Benjamin Corbeil a réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ en milieu de troisième période.

Dans le camp des Huskies, Félix Bibeau, Peter Abbandonato, Samuel Naud, Tommy Beaudoin, Olivier-Luc Haché et Tyler Hinam ont été les marqueurs. Bibeau a terminé sa soirée de travail avec trois points (1-2).

Duquette blessé; MacLeod et Beaudin au repos

Blessé au bas du corps lors d’une séance d’entraînement plus tôt cette semaine, Marc-Olivier Duquette n’était pas en uniforme face aux Huskies. Hartley a assuré qu’il s’agit d’une blessure mineure. L’état de santé du défenseur de 20 ans sera évalué sur une base quotidienne.

Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont confirmé l’acquisition de Gregor MacLeod des Remparts de Québec en retour d’un choix de quatrième ronde en 2020. L’attaquant néo-écossais de 20 ans a finalement été retranché par les Sénateurs d’Ottawa.

«J’ai toujours aimé MacLeod. C’est un joueur qui apporte de l’énergie et qui a éclot offensivement à Québec la saison dernière. Il vient de connaître un gros camp à Ottawa. Sa présence sera stabilisante au sein de notre équipe, un peu comme celle de Connor Bramwell la saison dernière. Il ne faut pas oublier que notre noyau est encore jeune. Son leadership sera précieux», a commenté Hartley.

En matinée, Nicolas Beaudin avait quant à lui été cédé aux Voltigeurs par les Blackhawks de Chicago. La veille, l’arrière de 19 ans avait vécu son baptême de feu dans la Ligue nationale de hockey lors d’un match hors-concours disputé à Détroit. Tant Beaudin que MacLeod ne joueront pas en fin de semaine.

«Ils viennent de vivre plusieurs jours d’entraînement très intensifs chez les professionnels. On veut qu’ils se reposent avec leurs familles», a expliqué Hartley.

De leur côté, Maxime Comtois et Joseph Veleno poursuivent leur aventure professionnelle au camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim et des Red Wings de Détroit respectivement. Les deux attaquants ont d’ailleurs vu de l’action hors-concours au cours des derniers jours.

«Tous nos joueurs ont connu de bons moments dans leur camp respectif. Nicolas (Beaudin), Xavier (Bernard) et les autres en sortent tous grandis. Quant à Max et Joe, ils continuent d’emmagasiner un précieux bagage là-bas. S’ils reviennent avec nous, cette expérience-là va les aider dans leur cheminement, mais elle va aussi nous aider en tant qu’équipe», a fait valoir Hartley.

Pour pallier l’absence de ces vétérans, les Voltigeurs ont rappelé l’attaquant Charles-Édouard Drouin et le défenseur Jacob Dion du circuit midget AAA. Les deux jeunes joueurs ont disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ face aux Huskies.

Les Voltigeurs auront l’occasion de se racheter dès samedi soir, alors qu’ils feront un arrêt au domicile des Foreurs de Val-d’Or à compter de 18 h. Ces derniers ont été humiliés 10-4 par les Olympiques de Gatineau en lever de rideau. Olivier Rodrigue sera de retour devant le filet drummondvillois. Guillaume Desmarais affrontera ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis qu’il a été échangé.

À lire également :

Dix noms à surveiller chez les Voltigeurs

Partager cet article