La tournée Alex Burrows : du hockey-balle pour tous

La tournée Alex Burrows : du hockey-balle pour tous
Du 31 août au 2 septembre, Dek Drummond accueillera le championnat de la tournée Alex Burrows. (Photo : Erika Aubin)

HOCKEY-BALLE. La tournée Alex Burrows, qui a lieu ce weekend au Dek Drummond, attirera près de 3000 joueurs de hockey-balle, venus de partout en Amérique du Nord. Du 31 août au 2 septembre, le championnat en cours prévoit un total de 684 parties, réparties sur dix surfaces intérieures et extérieures.

Pendant ces trois jours, les organisateurs de la tournée s’attendent à accueillir entre 5000 et 10 000 personnes. On retrouve parmi ce nombre, des amis, des familles et des curieux du sport. Puis, parmi les 3000 participants au championnat, il y a autant de Drummondvillois que des joueurs venant d’ailleurs au Québec. Finalement, quelques passionnés débarquent directement de Pittsburgh, Boston et même Chicago afin de participer à l’événement.

« Il y a un total de 17 catégories féminines et masculines, et ce dans tous les niveaux, d’amateurs à professionnels. Il y a aussi des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui prendront part au championnat », ajoute fièrement le propriétaire de la tournée Alex Burrows, Patric Ducharme.

Un ajout de quatre surfaces de hockey-balle

« Afin de pouvoir faire jouer toutes les équipes inscrites au tournoi, nous avons installé quatre surfaces temporaires à même le stationnement », souligne Martin Allard, copropriétaire de Dek Drummond. M. Ducharme ajoute à ce commentaire: « Avec les six surfaces existantes ainsi que les quatre installées pour le weekend, le Dek Drummond devient le plus gros centre de hockey-balle au Canada. » Selon M. Allard, la popularité de ce sport est en pleine progression au Québec.

Une affaire de famille

Pour Danick Martel, joueur professionnel dans la Ligue américaine de hockey, le hockey-balle occupe une place bien particulière dans sa vie : « Le Dek Drummond appartient à mon père depuis que j’ai 5 ans et c’est pour cette raison que ce sport est aussi important pour moi. Je profite de chaque saison estivale pour y jouer. Pour la tournée Burrows, j’ai formé une équipe avec 7 amis avec lesquels je joue en saison régulière ».

En se promenant sur les lieux de l’événement, il est évident que ce championnat est bien plus qu’une compétition sportive. Nombreux sont les supporteurs venus encourager leurs proches ainsi que les enfants qui profitent des installations tels que le parc et les jeux gonflables. « La tournée Alex Burrows permet non seulement une belle visibilité pour le sport, mais c’est aussi un événement familial d’envergure », conclut Martin Allard, qui accueille la tournée Alex Burrows pour la deuxième fois dans son complexe sportif.

Partager cet article