Audet : «On canalise mieux nos énergies»

Audet : «On canalise mieux nos énergies»
Marco Roy (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Décidément, le Brock ne verse pas dans la demi-mesure. Les Drummondvillois ont écrasé le Pub du parvis de Cap-Rouge/Saint-Augustin par le pointage de 13-0, vendredi soir, au terrain Delphis-Marois.

Grâce à ce triomphe sans équivoque, la formation du joueur-entraîneur Mathieu Audet a pris les devants 2-1 dans cette série quatre-de-sept en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec. Les deux premiers duels s’étaient pourtant décidés par un écart d’un seul point.

Au monticule, le partant Yannick Breton (1-0) a été étincelant pour le Brock. En cinq manches de travail, le gaucher de 27 ans a limité les frappeurs adverses à six coups sûrs. Celui qui évolue également avec le Big Bill de Coaticook a réalisé huit retraits au bâton. En deux manches en relève, Frédéric Gagnon a retiré cinq frappeurs sur des prises. Le droitier de 24 ans n’a permis aucun coup sûr.

«Nos lanceurs ont été pratiquement impeccables. Comme on ne passait pas beaucoup de temps en défensive, on avait toujours le momentum au bâton», a expliqué Mathieu Audet.

Après avoir pris les devants 2-0 dès la manche initiale sur un coup sûr de Marco Roy ainsi qu’un double jeu, le Brock a toujours continué de creuser l’écart. En cinquième manche, un coup de circuit de deux points de Philippe Thibodeau a couronné une poussée de cinq points qui portait la marque à 9-0.

«La première manche nous a propulsés, puis on n’a jamais ralenti la cadence. Le circuit de Thibodeau leur a fait mal. À partir de ce moment, on savait qu’on était en bonne position pour gagner ce match.»

Les frappeurs drummondvillois ont totalisé 17 coups sûrs. Roy (quatre coups sûrs, trois points produits), Audet (quatre coups sûrs, un point produit), Thibodeau (deux coups sûrs, deux point produits) et Samuel Guilbert (deux coups sûrs et deux buts sur balles) ont sonné la charge. Le partant François Blais a tiré sa révérence après quatre manches et deux tiers.

Mathieu Audet (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est notre meilleure performance offensive cette saison, car on affrontait un lanceur dominant», a soulevé Audet, qui doit toujours se débrouiller sans les services de Jonathan Paré et Mathieu Gagnon, blessés.

Une équipe plus mature

À moins que la pluie ne vienne chambouler l’horaire établi, cette demi-finale se poursuivra dimanche soir, à compter de 19 h, au Stade Jacques-Desautels. Le droitier Xavier Tremblay (2-0) montera sur la butte pour le Brock.

«Je suis convaincu que nos adversaires vont revenir en force dimanche. On a célébré ce soir, mais sans plus, parce qu’on est conscient que ce n’est qu’une victoire. Il nous reste d’autres parties à gagner dans cette série», a averti Audet.

À ce sujet, le Brock peut s’inspirer de sa défaite en quart de finale, il y a un an à peine, contre le Laurier de Victoriaville. Après avoir raflé le premier duel 16-2, les Drummondvillois avaient échappé les trois parties suivantes.

«Notre équipe a gagné en maturité par rapport à la dernière saison. L’ajout de gars comme Roy, Boisclair et Tremblay y est pour quelque chose. Ce sont des gars calmes et qui inspirent confiance. L’an passé, on était toujours émotifs, ce qui provoquait des erreurs mentales. Aujourd’hui, on canalise mieux nos énergies et on embarque moins dans le jeu de nos adversaires. Notre concentration nous permet de faire parler notre talent», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article