Cannabis : la contravention sera de 50 $

Cannabis : la contravention sera de 50 $
(Photo : (Depositphoto))

DRUMMONDVILLE. La Ville de Drummondville n’acceptera pas que les citoyens fument du cannabis n’importe où sur son territoire. Elle prévoit d’ailleurs émettre des contraventions de 50 $ à toute personne qui sera tentée de griller un joint dans un espace public.

«Nous allons commencer comme ça. On pourra toujours modifier l’amende si elle n’est pas suffisamment dissuasive», a fait savoir Alexandre Cusson, lundi soir, au terme de la séance régulière du conseil municipal durant laquelle les élus ont adopté un règlement visant à encadrer la consommation de cannabis.

En résumé, il sera interdit de fumer du cannabis dans les parcs, incluant la place Saint-Frédéric et le Boisé-de-la-Marconi, au parc canin, dans les tunnels piétonniers et dans tous les lieux extérieurs où le public est invité, comprenant, entre autres, les fêtes de quartier, les festivals et les autres événements autorisés par le conseil municipal.

À cela s’ajoute évidemment les lieux déjà identifiés par le gouvernement du Québec, soit les terrasses, les autobus du service de transport en commun, les abribus, les terrains d’établissements de santé, d’éducation et de camps de jour, les plateaux sportifs extérieurs et les aires de jeu de même qu’à un rayon de neuf mètres des lieux visés par l’interdiction.

«La réglementation municipale a été élaborée dans l’esprit des lois d’Ottawa et de Québec, et a pour objectif de protéger la santé et la sécurité des citoyens. Elle a également pour cible d’éviter les attroupements et les motifs de nuisance dans les lieux publics ainsi que de réduire, au maximum, les incitatifs à la consommation», avait fait savoir M. Cusson le 16 juillet dernier, au moment où le conseil municipal avait entrepris les démarches menant à l’adoption d’amendements réglementaires concernant la légalisation du cannabis au Canada.

Le cannabis sera légal le 17 octobre prochain.

 

 

 

 

 

Partager cet article