Boissons alcoolisées sucrées : le coroner troublé par un décès

Boissons alcoolisées sucrées : le coroner troublé par un décès
Yvon Garneau, coroner, est chargé le l'enquête. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron) (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DÉCÈS. Le Drummondvillois Pierre Parent est décédé à l’âge de 30 ans d’une arythmie cardiaque, le 26 décembre dernier, après avoir ingurgité quatre boissons sucrées à haute teneur en alcool de marque Four Loko ainsi que deux comprimés de Tylenol en l’espace de quelques heures, apprend-on dans le rapport du coroner Yvon Garneau rendu public mardi matin.

«Ce qui frappe est le jeune âge de la victime, indique Yvon Garneau. L’homme était relativement en bonne santé et on apprend, lors de l’investigation, qu’il est dépendant à cette boisson sucrée à haute teneur en alcool. On a découvert à l’autopsie qu’il avait une stéatose, c’est-à-dire un foie malade. Ce qui me frappe aussi est que c’est un mélange de médicaments bien simple qui se vend en vente libre. La victime avait déjà un cœur affaibli par la consommation chronique d’alcool. C’est assez rare de voir quelqu’un de 30 ans décéder dans ces circonstances-là».

Le coroner recommande au ministère de la Santé publique de sensibiliser le public aux réels dangers de la consommation d’alcool éthylique et de médicaments.

«C’est le but de mon message, mentionne l’auteur du rapport. Il faut sensibiliser la population au risque de consommation abusif d’alcool, de médicaments et de caféine. […] Il y a bien des gens qui ne savent pas que ça peut faire un très mauvais mélange et causer une dépendance. Il y a beaucoup d’éducation à faire et c’est le rôle de Santé Canada. C’est pour ça que je leur demande de faire des avis publics à ce sujet. C’est troublant de voir un décès comme ça. Ce printemps, les médias en ont parlé (des boissons alcoolisées sucrées) et il y a du ménage qui a été fait sur les tablettes des épiceries et des dépanneurs.»

Les circonstances

Pierre Parent est décédé à l’âge de 30 ans. (Photo gracieuseté)

À Noël, Pierre Parent a consommé deux boissons de types Four Loko de 568 ml ayant chacune un taux d’alcool de 11,9%, en après-midi. Vers 17h30, il consomme une bouteille de Smirnoff de 473 ml. Vers 19h30, il ne se sent pas bien et retourne à son domicile. Avant de s’endormir, Pierre Parent a bu deux autres canettes de Four Loko. Vers 4h30 du matin, il a consommé deux comprimés de Tylenol Rhume avant de retourner se coucher. Son décès a été constaté quelques heures plus tard.

Four Loko n’est plus disponible dans les dépanneurs et les épiceries du Québec, depuis quelques mois. Il s’agit du deuxième décès lié aux boissons alcoolisées sucrées, en quelques mois, au Québec. Le printemps dernier, une adolescente de 14 ans est décédée après avoir consommé des boissons sucrées à haute teneur en alcool. Ce cas est d’ailleurs toujours sous enquête, a fait savoir Yvon Garneau.

Ce dernier espère voir de la sensibilisation dans les écoles et sur les médias sociaux, pour éviter de revoir un décès comme celui de Pierre Parent.

 Le «blackout» en canette

Dans un rapport intitulé «Intoxications aiguës à l’alcool et boissons sucrées alcoolisées», l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) souligne que les «ventes de boissons haute teneur en sucre et alcool sont à la hausse dans les épiceries et dépanneurs du Québec». En l’espace d’une année, les ventes des produits de plus 11% d’alcool ont connu une hausse de 319%, note le rapport. Ce même document révèle qu’un homme âgé dans la vingtaine pesant 68 kilogrammes (environ 150 lbs) qui boit deux canettes de 695 ml d’une boisson sucrée avec une teneur en alcool de 12%, en deux heures, «aurait une alcoolémie de plus du double de la limite permise pour conduire». Le Four Loko contenait 11,9% d’alcool.

Aux États-Unis, la canette est appelée le «blackout in a can» ( perte de conscience en canette). En 2015, 17 procureurs américains se sont attaqués au cas du groupe Phusion Project qui produit la gamme de boissons alcoolisées de Four Loko pour faire passer la concentration en alcool des contenants de 23,5 oz de 12% à 8%.

«La compagnie a plutôt continué de vendre ses produits à plus de 8% et a même mis en marché de nouveaux produits dont la concentration en alcool peut atteindre 14%», indique le rapport de l’INSPQ. Ce nouveau produit, le Four Loko Black, est disponible aux États-Unis pour la somme de 2,99$ américain.

Partager cet article