La SPAD en attente du renouvellement de contrat avec Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La SPAD en attente du renouvellement de contrat avec Québec
Philippe Labonté (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Le fait qu’aucun inspecteur n’est mandaté à la Société protectrice des animaux (SPA) de Drummond depuis le 31 mars dernier ne crée pas de problème majeur, indique le directeur Philippe Labonté.

«Nous sommes en mode attente. L’entente avec le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) tarde à être renouvelée, c’est plus long que d’habitude», fait remarquer Philippe Labonté, soulignant que la SPA de Drummond a ce type de contrat avec le MAPAQ depuis plusieurs années.

«Pour le moment, cette situation d’attente ne crée pas de problème majeur. Ceux qui avaient ce rôle d’inspecteurs ont été assignés à d’autres tâches. Je n’ai pas eu à congédier personne. On a de la job en masse. Nous continuons de faire notre travail en relation avec la règlementation municipale. Pour ce qui est du respect de la Loi B-3.1, qui concerne le bien-être et la sécurité de l’animal, on a la directive de référer les cas au MAPAQ qui voit ensuite à déléguer ses propres inspecteurs. Ont-ils fait des inspections à Drummondville? Je l’ignore car on n’a pas de suivis», a-t-il précisé.

Selon différentes sources, il n’y a pas d’inspecteur du MAPAQ assigné au Centre-du-Québec, comme c’est le cas dans plusieurs autres régions dont Montréal.

Partager cet article