Une exposition sous le thème de la mémoire

Une exposition sous le thème de la mémoire
(Photo : Photo gracieuseté-MB Photograph)

DRUMMONDVILLE. La Galerie mp tresart tiendra un vernissage, le 4 août, afin de présenter au grand public le collectif Mémoires intemporelles. Cette exposition en vigueur depuis le 1er juillet regroupe une vingtaine d’artistes de la province et de la France.

La galerie, qui a pignon sur rue à Durham-Sud, prépare chaque année quatre défis de créations. Les thèmes sont sélectionnés un an à l’avance afin de laisser aux artistes le temps de créer leurs œuvres. Les créateurs envoient donc une requête pour faire partie du collectif et sont sélectionnés avant même d’avoir commencé l’œuvre qu’ils exposeront. En fonctionnant de cette façon, la surprise est conservée jusqu’au premier jour de l’exposition.

«Je voulais que le thème, Mémoires intemporelles, apporte une belle ouverture d’esprit. La mission de la galerie est d’amener les artistes à se dépasser, à s’exprimer, à sortir de leur zone de confort et à permettre la démocratisation de l’art. Moi-même, j’ai préparé une œuvre différente en présentant une photo plutôt qu’une toile», explique la propriétaire de la Galerie mp tresart, Mélanie Poirier.

Ce troisième collectif exposé en 2018 regroupe des dessins, des peintures, des mosaïques et des photographies d’une vingtaine d’artistes. De ce nombre, trois d’entre eux résident dans la MRC de Drummond, soit Alain Paré, Diane Béland et Mme Poirier.

La propriétaire de l’établissement souhaite ne pas se limiter aux produits locaux. Elle veut développer le plus possible des collaborations à travers la province et même avec des artistes originaires d’autres pays comme Lou Luneau, un peintre français. «L’art est une façon de voyager et c’est pour cette raison qu’il faut travailler avec des gens d’un peu partout», précise Mme Poirier.

Le vernissage du 4 août se tiendra de 14h à 17h. Celui-ci met en vedette les œuvres du collectif Mémoires intemporelles, l’exposition de la Beauceronne, Sophie Ruel, et les chants de Kelowna Chauvin, originaire de la région de Drummondville.

Partager cet article