Le Centre famille-enfant vu par des employés

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Centre famille-enfant vu par des employés
Ruben Arévalo est pédiatre à l’hôpital Sainte-Croix depuis neuf ans. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

SANTÉ. Depuis le 9 mai, le personnel des départements d’obstétrique et de pédiatrie doivent s’acclimater aux nouveaux espaces et équipements du Centre famille-enfant (CFE) Girardin. Si l’adaptation n’est pas encore terminée et que la charge de travail paraît plus lourde pour le moment, tous sont néanmoins en mesure de constater à quel point ce lieu facilitera éventuellement leur quotidien et, par le fait même, rendra le séjour des patients plus agréable.

Véronique Schanck, infirmière

Pour Véronique Schanck, infirmière en obstétrique, ces nouvelles installations demandent beaucoup d’adaptation, surtout considérant le manque de personnel.

«Le CFE est vraiment très beau et très grand, mais le manque de personnel est criant et les heures supplémentaires sont énormes!
Alors c’est difficile de dire pour l’instant que c’est plus «facilitant». Mais quand les effectifs seront là, c’est sûr que les soins des patientes seront plus personnalisés.»

Bien que cela représente un peu plus de travail pour les infirmières sur le plancher, elle remarque que les chambres à séjour unique sont appréciées des patientes, notamment pour leurs salles de bain complètes.

«Le fait que les patientes restent dans la même chambre, je trouve ça bien, même si ça nous donne plus d’ouvrage, car on doit entrer et sortir les choses d’accouchement à chaque fois. Le fait qu’il y ait un bain par chambre, c’est vraiment bien aussi. Avant c’était un bain pour cinq patientes et en plus, il était brisé depuis six mois!»

Michèle Adam, assistante-infirmière-chef

Pour sa part, l’assistante-infirmière-chef en obstétrique, Michèle Adam, estime que travailler dans ces nouveaux lieux exige davantage de gestion.

«C’est beaucoup plus de gestion de travail parce qu’on a beaucoup plus de locaux à gérer. Sinon, ça reste le même travail.»

Elle ne cache toutefois pas que plusieurs aspects ont évidemment été améliorés.

«La salle de triage a doublé de superficie donc c’est plus facilitant pour l’évaluation des patientes. La pouponnière est beaucoup plus fonctionnelle, autant côté réanimation qu’en ce qui concerne la durée du séjour du prématuré. Le bloc opératoire est un gros plus aussi, mais ça nous a pris plusieurs jours à nous acclimater. Les infirmières identifiées pour assister le chirurgien à la césarienne ont d’ailleurs reçu une formation.»

«Plus zen» est le commentaire qu’elle a entendu à maintes reprises depuis l’ouverture du CFE.

«C’est plus zen parce que les mamans ne changent pas de place. Avant, elles accouchaient dans une salle et deux heures après on les changeait de place. Aussi, il y avait beaucoup de mouvements et de va-et-vient, principalement à cause du centre de grossesse. Maintenant, c’est calme. On trouve aussi que les patientes sont plus zen aussi.»

Ruben Arévalo, pédiatre

Le Centre famille-enfant constitue une «grande évolution pour Drummondville», de l’avis même de Ruben Arévalo, pédiatre à l’hôpital Sainte-Croix depuis neuf ans.

«On avait des installations très démodées. Avant, on (la pédiatrie) était dans un couloir, entre les soins intensifs et l’obstétrique. Maintenant, nous sommes vraiment à la fine pointe de la technologie avec des installations très modernes et confortables pour les patients et leur famille. Drummondville avait grandement besoin d’une pédiatrie comme celle-là pour les enfants, sans oublier que nous pourrons développer davantage la pédiatrie de jour qui permettra d’offrir plus de services à une clientèle grandissante. Bref, on en a rêvé longtemps, maintenant le rêve est arrivé et on très content!»

Béatrice Frioud, infirmière clinicienne en pédiatrie

Les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie de la pédiatrie Soprema sont plus que bienvenus puisqu’ils permettent une surveillance plus étroite des patients, selon Béatrice Frioud, infirmière clinicienne.

Et les espaces vastes et lumineux incitent à la convivialité.

«Nous avons plus de place pour travailler et c’est plus confortable et convivial pour tous, autant pour les employés que pour les patients.»

Béatrice Janard, externe en soins infirmiers

En stage depuis une semaine au sein de l’équipe de la pédiatrie, Béatrice Janard affirme quant à elle qu’il s’agit d’une première expérience enrichissante.

«C’est intéressant d’intégrer de nouveaux lieux. De partir avec de nouvelles méthodes, je pense que ce sera beaucoup plus aidant.»

Partager cet article