Simon Pinard classé en deuxième ronde

Simon Pinard classé en deuxième ronde
Simon Pinard (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les succès de Simon Pinard ne sont pas passés inaperçus. L’attaquant drummondvillois est classé en deuxième ronde (27e rang au total) sur la liste finale du centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) publiée lundi.

Âgé de 16 ans, Pinard a été ignoré lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Cette saison, l’habile et combatif joueur de centre a aidé les Cantonniers de Magog à remporter le championnat de la saison régulière et la coupe Jimmy-Ferrari, étant proclamé joueur offensif par excellence des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les Cantonniers ont finalement vu leur parcours s’arrêter en finale de la coupe Telus disputée à Sudbury.

«Le repêchage, j’y crois, mais ne me fais pas trop d’attentes. J’ai été assez déçu l’an passé! Je n’étais pas sous les projecteurs à ce moment-là, mais cette saison, j’ai réussi à prouver ma valeur. C’était mon objectif», a expliqué Pinard après la finale du championnat canadien.

Bien sûr, l’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 155 livres seront comblé d’aboutir chez les Voltigeurs de Drummondville. «Ce serait un rêve d’enfance, mais rendu là, je serais heureux peu importe l’équipe.»

Olivier Adam (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Au total, 11 joueurs natifs de Drummondville ou ayant défendu les couleurs d’une équipe de la région sont répertoriés par le CSR. L’attaquant de 15 ans Jérémy Lapointe est classé en quatrième ronde tandis que le gardien de 15 ans Olivier Adam figure dans les rondes 6 à 8. Les deux Drummondvillois viennent de clôturer leur première saison dans l’uniforme des Cantonniers.

«Ce serait un rêve d’être repêché, mais je suis conscient que je n’ai aucun contrôle là-dessus. Je serais heureux n’importe où, même si les Voltigeurs sont l’équipe de mon enfance», a confié Adam.

Chez les Estacades de Trois-Rivières, on retrouve l’attaquant de 15 ans Félix Landry (rondes 6 à 8) ainsi que l’attaquant de 16 ans Antoine McMahon (autres joueurs admissibles). Le premier a vécu à Drummondville jusqu’à l’âge de 3 ans avant de déménager à Shawinigan tandis que le second est originaire de Saint-Majorique-de-Grantham.

Quatre porte-couleurs du Canimex de Drummond/Bois-Francs (circuit midget espoir) ont également attiré l’attention du CSR. Il s’agit du défenseur de 15 ans Antoine Desrochers (rondes 6 à 8), de l’attaquant de 15 ans Zachary Gravel (rondes 6 à 8), du défenseur de 15 ans Jacob Leblanc (rondes 9 à 14) ainsi que de l’attaquant de 15 ans Gabriel Simoneau (autres joueurs admissibles). Précisons que ces quatre joueurs sont originaires des Bois-Francs.

Chez les Sénateurs du Collège Saint-Bernard (Ligue de hockey préparatoire scolaire), on retrouve le défenseur de 15 ans Édouard Cournoyer, de Saint-Majorique, et l’attaquant de 15 ans Xavier Beaudoin, de Saint-Hyacinthe. Tous deux font partie des autres joueurs admissibles.

Soulignons que lattaquant Hendrix Lapierre, de l’Intrépide de Gatineau, est considéré comme le meilleur espoir de cette cuvée. Les recruteurs le décrivent habituellement comme un attaquant de puissance. «Lapierre est le type de joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs. Il possède un excellent sens du jeu, il est un très bon patineur et il compétitionne à chaque présence, ce qui lui permet d’être efficace dans plusieurs phases de la partie», a déclaré le directeur du CSR, Carl Bouchard.

Le défenseur William Villeneuve et l’attaquant Patrick Guay, des Cantonniers, occupent respectivement le deuxième et le troisième échelon de cette liste finale. Guay est le frère du capitaine des Voltigeurs, Nicolas Guay.

La séance de sélection de la LHJMQ aura lieu le samedi 2 juin, au Centre Gervais auto de Shawinigan.

Partager cet article