Fibre optique : le rang Saint-Jean Baptiste serait finalement couvert

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Fibre optique : le rang Saint-Jean Baptiste serait finalement couvert
C’est un rouleau de fibre optique comme celui-ci qui sera déployé à Saint-Joachim. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

Il semble bien que le rang Saint-Jean-Baptiste, secteur Saint-Joachim-de-Courval, grand oublié dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire drummondvillois, sera finalement branché d’ici l’été.

Répondant à une question du citoyen Guy Châteauneuf, qui déplorait que Cogeco Connexion n’étende pas la fibre optique sur le rang Saint-Jean-Baptiste, le maire Alexandre Cusson a fait savoir qu’il s’est entretenu avec une vice-présidente de la compagnie, l’assurant qu’une nouvelle proposition serait déposée sous peu pour inclure le rang Saint-Jean-Baptiste, ce qui n’était pas prévu dans le plan initial.

Éric Dupuis, un autre résidant du rang Saint-Jean Baptiste, est intervenu pour dire que sept entreprises, en plus d’une trentaine de résidences, sont installées dans ce secteur. «On ne peut pas se passer d’internet haute vitesse. Déjà que le cellulaire ne se rend pas», a confié M. Dupuis.

«Qu’une partie de notre population ne soit pas desservie (en télécommunications), ça n’a pas de sens», a admis le maire Alexandre Cusson. «On m’a dit qu’il y aura une nouvelle proposition de la part de Cogeco et que Saint-Joachim sera couvert au complet».

Rappelons que dans le cadre du programme «Québec branché», plus de 80 projets ont été retenus dans 14 régions admissibles du Québec, lesquels représentent des investissements de plus de 290 millions de dollars. Il est prévu qu’en tout, 96 829 foyers québécois bénéficieront des retombées de ces projets et de la fibre optique qui sera déployée partout en région.

Saint-Joachim est l’un des projets retenus dans la région pour le programme «Québec branché», en partie financé par le programme fédéral «Brancher pour innover». Le plan initial prévoyait un investissement de 1,2 million $ pour atteindre 434 foyers à Saint-Joachim.

Ce qu’on entend, c’est que, dans l’appel d’offres, ce n’était pas marqué comme une exigence de couvrir tout le territoire rural.

Chez Cogeco, il n’a pas été possible de parler à une personne responsable.

Partager cet article