Landry : «Les Voltigeurs voulaient plus la victoire»

Landry : «Les Voltigeurs voulaient plus la victoire»
Après avoir résisté aux assauts des Voltigeurs, Tristan Bérubé n’a pu que constater les dégâts, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À l’aube de la dernière ligne droite du calendrier régulier, la machine des Voltigeurs semble mieux huilée que jamais. En renversant les Olympiques de Gatineau 4-1, les Drummondvillois ont engrangé une quatrième victoire consécutive, mardi soir, devant 2282 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Visiblement plus affamés que leurs rivaux, les protégés de Dominique Ducharme ont imposé leur rythme durant de larges pans de la rencontre. N’eut été du brio de Tristan Bérubé devant la cage des Gatinois, le pointage aurait été plus élevé en faveur des locaux.

Signe de leur outrageuse domination, les Voltigeurs ont triplé les Olympiques 39-13 dans la colonne des lancers. Après avoir subi trois défaites contre Gatineau en début de saison, voilà que Drummondville vient de signer deux gains en cinq jours contre sa bête noire.

«Ce soir, on méritait de gagner. On a été constant. On n’a pas donné grand-chose et on était souvent les premiers sur la rondelle. Ensemble, nos attaquants et nos défenseurs ont fait un bon travail pour mettre la rondelle dans leur zone. Nos adversaires n’avaient pas beaucoup d’espace pour utiliser leur vitesse», a commenté Dominique Ducharme à l’issue du match.

(Photo – Ghyslain Bergeron)

Auteurs d’une 11e victoire à leurs 12 derniers matchs, les Voltigeurs (33-13-1-1) se sont approchés à trois points de l’Armada (34-9-2-1) et du sommet du classement général. Faisant fi de sa jeunesse, la formation drummondvilloise se dirige tout droit vers l’une des meilleures saisons de son histoire.

«Ce n’est pas juste une question de victoires. On s’est donné une façon d’évaluer comment on joue soir après soir. Les gars comprennent bien le plan et ils sont dedans à 100 %. Et en bout de ligne, quand on respecte ce processus, cette façon de jouer et de se comporter, le tableau est souvent de notre côté à la fin de match», a expliqué Ducharme.

À quelques reprises durant le match, les Olympiques ont tenté de se sortir de leur torpeur en bousculant les joueurs des Voltigeurs, qui ne se sont pas laissés intimidés. Morgan Adams-Moisan a notamment engagé un combat avec Daswon Theede, qui avait rudoyé Dawson Mercer plus tôt dans le match.

«On a encore démontré qu’on est une équipe soudée. On ne laisse jamais un coéquipier dans une mauvaise situation», a fait observer Ducharme.

Dans le camp des Olympiques (24-20-2-2), l’entraîneur-chef Éric Landry n’a pas mâché ses mots après cette cinquième défaite consécutive.

«Ce soir, les Voltigeurs voulaient plus la victoire que nous. On a connu un très lent départ. On n’avait pas de jambes. Zéro exécution. Ils ont joué avec rapidité. On avait l’air plus lents, parce qu’on était constamment deuxièmes sur la rondelle. Les gars n’étaient pas prêts à mettre l’effort nécessaire», a pesté l’ancien joueur professionnel.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Une fois de plus, les unités spéciales des Voltigeurs ont excellé, leur jeu de puissance frappant à deux reprises pendant que celui des Olympiques était muselé. Au deuxième vingt, les locaux ont notamment écoulé un désavantage numérique de cinq minutes de brillante façon.

Après avoir vu Tristan Bérubé multiplier les arrêts durant les deux premières périodes, les Voltigeurs ont mis le match hors de portée des Olympiques au début du troisième engagement. Connor Bramwell a profité de l’indiscipline des Olympiques pour marquer deux fois en l’espace de 1 min 19 s.

Quelques minutes plus tard, Nicolas Guay a porté la marque à 4-0 en fonçant au filet. Avec 3,9 secondes à écouler au match, Giordano Finoro a privé Olivier Rodrigue d’un jeu blanc.

En première période, Jarrett Baker avait profité d’un revirement en zone neutre pour ouvrir le pointage.

Bloc-notes…

Seulement sept fois dans leur histoire, les Voltigeurs ont limité l’adversaire à 13 lancers ou moins. Pour leur part, les Olympiques sont passés à un seul tir d’égaler un record de médiocrité… Toujours au repos forcé, Pavel Koltygin a été rayé de la formation pour un troisième match consécutif… Après le match, Robert Lynch a passé de longues minutes en entrevue avec le recruteur Stéphane Pilotte, des Ducks d’Anaheim. L’Américain de 19 ans a été interrogé par cinq équipes de la LNH jusqu’ici cette saison… Les Voltigeurs clôtureront le mois de janvier en rendant visite aux Cataractes de Shawinigan (14-30-3-0), mercredi soir…

Partager cet article