Ce que vous ne savez pas au sujet de la CSDC…

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Ce que vous ne savez pas au sujet de la CSDC…
Depuis quelques jours, un virus information affecte le système informatique de la CSDC. (Photo : Ghyslain Bergeron - Archives)

BILAN. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a récemment publié son rapport annuel 2016-2017 faisant état de sa situation. Au-delà des états financiers, une mine d’informations s’y retrouvent. Voici en bref ce que vous ne savez pas au sujet de cette organisation…

– Le nombre total d’employés, toutes catégories confondues en 2016-2017 est de 2284 employés. Sur ce nombre, 795 exercent la profession d’enseignant (personnel régulier).

– La progression des élèves s’est maintenue. Ils sont de plus en plus à obtenir, avant l’âge de 20 ans, un premier diplôme dans un délai de sept ans après leur entrée au secondaire, que ce soit à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou en formation professionnelle.

– La CSDC a assuré le transport scolaire de près de 10 000 élèves, représentant 290 parcours différents effectués par 146 véhicules ayant parcouru 10 500 km quotidiennement.

– 213 événements d’intimidation et de violence ont été rapportés à la direction générale et ont fait l’objet d’interventions conformément au Plan d’action pour contrer la violence et l’intimidation mis en place dans chaque établissement. De ce total, 61 % des évènements se sont produits au primaire et 39 % au secondaire. Dans tous les cas, des mesures ont été prises par l’école pour remédier à la situation.

– Plus de 20 projets totalisant près de 6,5 millions de dollars furent réalisés dans les immeubles de la commission scolaire dans le cadre de la mesure «Maintien des bâtiments et résorption du déficit de maintien». Entre autres, les interventions portaient sur des réfections de chaufferie, de sanitaires et de toitures.

– Dans le cadre de la mesure «Réfection et transformation des bâtiments», la CSDC a réalisé des travaux de près de 1,6 million de dollars, répartis en 95 projets, dans 40 bâtiments différents.

– Le service des technologies de l’information a supporté un parc informatique de prêt de 5000 ordinateurs, de 1200 tablettes numériques et plus de 600 tableaux numériques interactifs, ainsi qu’un réseau sans fil et un réseau de fibres optiques de 180 km.

– Dans les classes, de nombreux ordinateurs ont également été remplacés et il y a eu l’ajout de 112 tablettes numériques.

– Au Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, 2016-2017 aura été une année record pour l’accueil d’élèves immigrants. Tout au long de l’année scolaire, la FGA a accompagné 185 adultes immigrants dont 100 qui ont fréquenté les classes en francisation et 85 qui ont fréquenté les classes régulières. Cette forte demande d’inscriptions a demandé l’ouverture de nouvelles classes pendant l’année scolaire.

«Nous avons de belles zones de forces et des défis d’amélioration bien ciblés. Le travail se poursuit en gardant toujours l’élève au centre de nos orientations, de nos décisions et de nos interventions», souligne la directrice générale, France Lefebvre.

Partager cet article