Le match ne sera pas rejoué

Le match ne sera pas rejoué
Patrice Marcoux

FOOTBALL. Le match entre les Voltigeurs du Cégep de Drummondville et les Jeannois du Collège d’Alma ne sera finalement pas rejoué… mais tout simplement annulé.

Initialement, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avait donné raison aux Voltigeurs, qui avaient déposé un protêt à la suite d’un geste illégal commis dans la défaite de 24-15 encaissée à Alma au début de la saison. La partie devait donc être rejouée durant la fin de semaine de l’Action de grâce, unique fenêtre de reprise possible dans le calendrier de la division 3.

Invoquant la situation médicale de leurs joueurs, les Jeannois ont toutefois fait appel de ce jugement. Comme 13 athlètes ne sont pas en état de jouer durant cette fin de semaine, l’équipe ne pourrait aligner que 19 joueurs. Selon la réglementation du circuit, le nombre de joueurs minimal pour entrependre une partie est fixé à 24.

«Une des préoccupations du RSEQ est que les étudiants-athlètes pratiquent leurs activités dans des conditions sécuritaires. Notre volonté est de ne pas provoquer un forfait dans cette situation. C’est pourquoi la partie ne sera pas reprise», a expliqué Daniel Allie, commissaire de la ligue québécoise de football collégial.

En vertu de l’annulation de ce match, les Voltigeurs se retrouvent avec un dossier d’une victoire et trois défaites. Les Jeannois (0-4) se voient quant à eux retirer leur unique triomphe.

De surcroît, le classement de la section nord-est de de la division 3 sera désormais comptabilisé selon le calcul de la moyenne entre le nombre de victoires et de parties jouées.

«Un mal pour un bien»

Ayant analysé la situation sous tous ses angles au cours des dernières heures, l’entraîneur-chef des Voltigeurs estime qu’elle avantagera finalement son équipe.

«C’est un scénario qui nous permet d’y croire encore. De toute façon, on devra gagner deux de nos trois derniers matchs pour nous classer en séries. Ce match repris à Alma aurait été éprouvant physiquement pour nos joueurs. Ce repos va nous permettre de guérir nos bobos. On va être en forme pour attaquer la fin de la saison. Finalement, c’est un mal pour un bien», a fait valoir Patrice Marcoux.

Les Voltigeurs (1-3) luttent donc toujours avec les Gaulois de La Pocatière (2-3) et les Couguars de Chicoutimi (2-3) pour l’obtention de l’une des deux dernières positions donnant accès aux séries éliminatoires.

Après un arrêt au domicile des Pionniers de Rimouski (5-0), le 14 octobre, les Drummondvillois recevront les Gaulois, le 21 octobre. Dans un scénario digne d’Hollywood, la troupe de Patrice Marcoux terminera sa saison en affrontant… les Jeannois, le 28 octobre, au parc sportif Marchand.

Classement révisé et calculé selon la moyenne de victoires

Rang

Équipe

MJ

V

D

PTS

Moyenne

1

Rimouski

5

5

0

10

1,000

2

Jonquière

5

4

1

8

0,800

3

Chicoutimi

5

2

3

4

0,400

4

La Pocatière

5

2

3

4

0,400

5

Drummond.

4

1

3

2

0,250

6

Alma

4

0

4

0

0,000

Partager cet article