«Je veux m’investir dans notre avenir et le faire avec passion et grande disponibilité»

«Je veux m’investir dans notre avenir et le faire avec passion et grande disponibilité»
Marie-Josée Lemaire.

C’est en plein du centre-ville de Drummondville, dans le quartier numéro 3 comprenant également une partie importante de St-Charles, que Marie-Josée Lemaire a officiellement lancé sa campagne électorale.

En présence d’une cinquantaine de personnes, Mme Lemaire a dévoilé les grandes lignes de son programme, issu des 2 consultations publiques qu’elle a tenue en mai et juin dernier et de la rencontre de plusieurs centaines de citoyens du quartier pendant l’été.

«Si j’ai décidé de me présenter à cette élection, c’est avant tout parce que je souhaite m’investir dans notre avenir : l’avenir de notre centre-ville, l’avenir du secteur St-Charles, l’avenir de notre ville. M’investir dans notre avenir, ce n’est pas seulement le slogan de ma campagne, c’est une volonté ferme, un engagement de tous les jours, une présence quotidienne, une écoute attentive et une action qui donne des résultats», a déclaré celle qui a été propriétaire du bar laitier La Lichette, au centre-ville, de 2005 à 2016.

Marie-Josée Lemaire affirme qu’elle a la santé, la capacité et le dynamisme nécessaire pour assumer la responsabilité d’être la conseillère du quartier numéro 3 pour les 4 prochaines années.

Pour un style différent

Au-delà des engagements, Mme Lemaire apportera un style différent à titre de conseillère municipal. Elle souhaite consulter régulièrement les citoyens de Saint-Charles et du centre-ville sur les enjeux actuels et à venir qui les concernent afin de pouvoir parler en leur nom au conseil municipal «car c’est le rôle du conseiller municipal de parler en votre nom mais encore faut-il qu’il puisse vous consulter et avoir votre opinion pour ce faire», a déclaré celle pour qui cet engagement est déjà en marche puisque consulter les gens, avoir leur opinion, les tenir au courant des enjeux et projets fait partie de son ADN.

Avec cette élection, le quartier numéro 3 a beaucoup changé. Au centre-ville s’est greffé une partie importante du secteur St-Charles couvrant un vaste territoire allant jusqu’aux limites de St-Lucien.

«La rivière St-François sépare le quartier mais des préoccupations communes nous unis, indique Mme Lemaire. La première de ces préoccupations que des centaines de citoyens m’ont fait part est celui de tenir compte de la capacité de payer des contribuables avant d’engager des dépenses publiques utiles et pertinentes. Ce sera mon engagement de tous les jours lorsque j’agirai en votre nom au conseil municipal de Drummondville. Nous avons la chance d’avoir une ville dynamique et en plein croissance mais il faut être en mesure d’établir un sain équilibre entre capacité de payer des contribuables et soutenir cette croissance.»

Une voix forte au conseil

Parmi ses principaux engagements, il y a celui de s’assurer que le projet du développement du site de la Fortissimo, situé au centre-ville, puisse être un véritable levier de développement pour la ville mais avant tout pour le centre-ville.

Selon la candidate, la ville ne doit pas manquer son coup dans ce dossier. Elle considère que le quartier numéro 3 a besoin d’une voix qui s’exprimera autour de la table du conseil municipal.

Un autre enjeu est celui d’accroître la fluidité de la circulation sur le chemin Hemming qui est la colonne vertébrale de la circulation dans le secteur St-Charles. À cet égard, elle veut amener le conseil municipal à discuter de l’avenir. «D’ici 10, 12 ou 15 ans, la ville de Drummondville franchira le cap de 100 000 citoyens. Nous sommes actuellement 75 000. Où iront les 25 000 citoyens de plus? Quelles infrastructures devons-nous envisager pour permettre la fluidité de la circulation de voitures qui seront vraisemblablement davantage électriques? Plusieurs projets de développement résidentiel sont sur la planche à dessin dans le secteur St-Charles. On peut donc s’attendre à ce qu’il y ait plusieurs milliers de personnes qui s’ajouteront dans ce secteur d’ici 10, 12, 15 ans. Nous devons donc aborder la question de savoir s’il y aura un 3e pont à Drummondville dans 10, 12 ou 15 ans», dit-elle.  D’ailleurs, si elle aborde cette question dès maintenant, c’est qu’il y a une certitude : où qu’il soit, ce pont se situerait entre le vieux pont et quelque part dans le secteur St-Charles, dans le quartier numéro 3.  Y-aura-t-il un 3e pont un jour? Elle ne le sait pas mais elle est convaincue qu’il faut débuter les discussions dès maintenant.

Circulation

L’enjeu de la fluidité de la circulation est également présent au centre-ville selon Marie-Josée Lemaire. Elle estime que le développement du site de la Fortissimo constitue, à cet égard, une belle opportunité d’ajouter un axe de circulation en parallèle de la rue Hériot entre des Forges et Des Frères et pourquoi pas Dunkin, afin de pouvoir accroitre la fluidité de ce secteur déjà fortement sollicité.

Les améliorations significatives à apporter aux infrastructures demeurent un enjeu soulevé par plusieurs citoyens du quartier.  Pensons ici à l’amélioration de l’éclairage sur le chemin Hemming et au centre-ville, le développement d’une piste cyclable sécuritaire sur le chemin Hemming ou des réparations majeures des trottoirs. C’est sans compter la problématique des places de stationnement au centre-ville. Il est clair qu’il y a un enjeu relié au stationnement qui peut mettre en péril, notamment, le maintien d’emplois en centre-ville.  Il faut y voir rapidement» ajoute Marie-Josée Lemaire.

Au niveau de la sécurité au centre-ville et ses environs, Marie-Josée Lemaire considère que ce doit être une préoccupation quotidienne pour la ville.

«Peut-on profiter du virage de ville intelligente pour utiliser la technologie afin d’accroitre la sécurité?  La mise en place d’une vigie citoyenne est-elle la solution? Il est clair qu’à titre de conseillère, j’en ferai une question fondamentale. Cela peut se régler rapidement et efficacement», a mentionné celle qui a assisté à la très grande majorité des séances du conseil municipal des 4 dernières années.

Cette dernière a conclu en disant qu’elle aura l’occasion, d’ici au 5 novembre, de rencontrer les citoyens du quartier afin de leur faire part de ses engagements et de discuter de leurs préoccupations en étant sur un mode écoute.

«Cette campagne, je la mènerai avec intégrité, respect et beaucoup d’ardeur.  Je veux d’ailleurs souhaiter à mon adversaire déclarée une bonne campagne d’idées et qu’elle soit constructive. La démocratie est en marche et le 5 novembre prochain, je demande aux électeurs du quartier numéro 3 de m’appuyer en votant pour moi afin que, dès le 6 novembre au matin, je puisse m’investir dans notre avenir!».

Partager cet article