Un foyer à l’éthanol responsable de l’incendie de la rue Lalemant

Un foyer à l’éthanol responsable de l’incendie de la rue Lalemant
L'incendie a été causé par la mauvaise utilisation d'un foyer à l'éthanol.

FAITS DIVERS. Une mauvaise utilisation d’un foyer à l’éthanol est à l’origine de l’incendie qui a lourdement endommagé une résidence de la rue Lalemant, mercredi soir vers 21 h, à Drummondville.

Le capitaine Pascal Roux du service incendie de la Ville de Drummondville a confirmé jeudi matin ce que L’Express avait avancé la veille. «La dame utilisait un foyer à l’éthanol à l’extérieur. Elle a voulu remplir le réservoir de liquide, mais il y a eu une combustion instantanée. Elle a tenté d’éteindre les flammes, mais sa priorité était de sortir ses enfants de la maison», a-t-il expliqué tout juste avant de quitter les lieux vers 11 h jeudi matin.

La dame, qui a été brûlée lors de l’événement, a reçu son congé de l’hôpital et était sur place afin de tenter de sauver des effets personnels. Les dommages s’élèvent à plusieurs milliers de dollars.

La Sécurité publique du Québec, par le biais de son site web, émet une mise en garde sérieuse : les foyers à l’éthanol sont susceptibles de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Elle suggère aussi d’être prudent lors de l’allumage et de garder un maximum de distance entre l’utilisateur et l’appareil.

Quelques conseils

–  Utiliser l’éthanol recommandé par le fabricant afin d’éviter une mauvaise combustion

–  Soyez prudent lors du remplissage, car l’éthanol dégage des vapeurs inflammables

–  Ne jamais remplir un brûleur chaud. Une période de refroidissement de 15 minutes est nécessaire avant de procéder au remplissage

–  Garder à distance tout article de fumeur ou objet à flamme nue

–  Ne pas entreposer plus de 5 litres d’éthanol dans une pièce

–  Choisir un foyer à l’éthanol qui satisfait les normes canadiennes ULC/ORD-C627.1-2008

Partager cet article