Saint-Germain : 5,5 M$ pour moderniser l’usine de traitement des eaux

Saint-Germain : 5,5 M$ pour moderniser l’usine de traitement des eaux
L'usine de traitement des eaux usées se situe sur le 8e rang.

TRAVAUX. Les travaux de modernisation de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Germain-de-Grantham devraient débuter bientôt.

La Municipalité a lancé en début de semaine un appel d’offres visant la construction d’un bâtiment de traitement, l’installation des équipements d’un réacteur biologique à garniture en suspension (déjà acquis) et divers travaux connexes. Il s’agit d’un projet estimé à 5,5 millions de dollars qui sera réalisé dans le cadre du programme de subvention FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées) du Gouvernement du Québec. Rappelons que la Municipalité avait bénéficié en avril dernier de 4 432 951 $ (fédéral) et 2 925 748 $ (provincial) afin de mettre aux normes l’usine et des étangs aérés ainsi que pour renouveler des conduites d’eau.

Selon Karl Lassonde, directeur des services techniques de la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham, les travaux pourraient débuter en septembre si le ministère de l’Environnement donne son aval dans les prochaines semaines.

Cette modernisation permettra à l’usine, indique M. Lassonde, de recevoir de plus grands débits d’eau et des charges plus importantes.

«Une bonne chose compte tenu de la population qui augmente sans cesse et du contexte du parc industriel qui évolue rapidement.»

Les équipements à la fine pointe de la technologie devraient également favoriser un traitement plus «avancé».

Partager cet article