HOCKEY. La transaction ayant fait passer Jonathan Drouin du Lightning aux Canadiens, jeudi, a eu des échos jusqu’à Drummondville. Dominique Ducharme s’est réjoui pour l’attaquant québécois de 22 ans, qu’il a dirigé durant ses trois saisons dans les rangs juniors entre 2011 et 2014.
Sous les ordres de Ducharme, Drouin a accumulé 242 points en 128 matchs dans l’uniforme des Mooseheads de Halifax, pour une moyenne de 1,89 point par partie. Il a notamment soulevé la coupe du Président et la coupe Memorial au printemps 2013, étant proclamé joueur par excellence des séries éliminatoires.
«Je suis content pour Jonathan. C’est une bonne acquisition pour les Canadiens. Ils sont allés le chercher pour apporter de l’offensive. Il va donner des options supplémentaires à Claude Julien», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.
Employé à l’aile gauche depuis ses débuts dans les rangs professionnels, Drouin est également capable d’évoluer au centre, un besoin criant chez le Tricolore depuis quelques saisons.
«Il a joué au centre avec nous à sa dernière saison junior. C’est un outil qu’il a dans son coffre, même si le niveau de jeu n’est pas le même dans la LNH», a souligné Ducharme.
Selon le pilote des Voltigeurs, la nouvelle acquisition des Canadiens est taillée sur mesure pour composer avec la pression d’évoluer dans une ville où le hockey est devenu une véritable religion.
«Jonathan est un compétiteur né. C’est un gars passionné. Il veut toujours faire la différence. Celui qui se met le plus de pression, c’est lui-même; pas les partisans. Je n’ai aucun doute qu’il va bien vivre avec ça.»
«Avec nous, Jonathan a toujours été à son meilleur dans les grands matchs. Il veut être placé dans ces situations-là, où la pression est grande. Il carbure à ça. Je m’attends à ce que ce soit la même chose à Montréal», a conclu Ducharme.