Le Parc Marie-Victorin cultive… l’extraordinaire

Le Parc Marie-Victorin cultive… l’extraordinaire
La directrice générale Geneviève Destroismaisons devant les azalées en fleurs

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls s’apprête à ouvrir ses portes pour la saison touristique. Même après 32 ans, le jardin propose toujours des nouveautés et veut inviter les visiteurs à vivre l’extraordinaire.

En plus de la multitude de fleurs, plantes, arbres et arbustes, les visiteurs sont invités à faire des découvertes à travers les 5 km de sentiers proposés. La directrice générale, Geneviève Destroismaisons, a fait faire une petite virée des lieux en expliquant les nouveautés proposées cette année (en plus des activités habituelles).

La saison a déjà commencé avec le souper homards et Highland, qui a permis de récolter 45 000 $ pour la saison 2017. Viendra s’ajouter une programmation riche avec le retour du Salon des antiquaires (10 et 11 juin), le tournage de l’émission du «Boss des enchères» de Canal D, la Fête des petits aventuriers (fête familiale), deux nuits étoilées, les Rendez-vous de la photo, le Brunch des comédiens et bien d’autres encore. Il sera aussi possible de visiter le jardin des oiseaux, le mardi, en compagnie d’un ornithologue et ainsi découvrir les 150 espèces d’oiseaux qui y passent.

Mais pour ajouter à l’offre déjà bien garnie du parc, on propose cette année des événements sur mesure, VIP. C’est ainsi que les visiteurs pourront profiter du cadre enchanteur des lieux pour un repas aux chandelles dans la serre tropicale, une nuit de camping privée dans le jardin botanique ou un repas gastronomique pour la famille ou des clients que l’on souhaite impressionner. Bref, le Parc Marie-Victorin s’ouvre aux propositions les plus imaginatives de la clientèle.

Il sera même possible de vivre une journée dans les coulisses du parc en suivant les horticulteurs dans leur travail quotidien. «Les gens pourront vivre l’extraordinaire», souhaite la directrice générale.

Un lieu reconnu

Le Parc Marie-Victorin est de plus en plus reconnu à travers le pays. D’ailleurs, il a été sélectionné comme «Expérience Jardin Canada 150». Il fait donc partie de ces 150 activités sélectionnées par un jury et le Conseil canadien du jardin suggérées pour célébrer le 150e du Canada.

Parlant d’événement à l’échelle du pays, le parc accueillera cette année, pour la première fois, le Festival canadien de la pivoine (les 17 et 18 juin). Une occasion de voir 1000 pivoines coupées de collection. Un rassemblement impressionnant de beauté avec des délégations de collectionneurs des provinces canadiennes et présidé par Pierre Gingras (chroniqueur à La Presse).

Le parc augmente année après année son offre. Bien davantage qu’un jardin botanique, il gère depuis quelques années une augmentation de la clientèle. En 2016, 36 646 personnes ont franchi les tourniquets, ce qui représente une hausse de 12,9% des visiteurs. De ce nombre, les familles comptent pour 21% de la clientèle, une autre hausse comparativement à 9% il y a quatre ans.

Partager cet article