100 ans de navigation

100 ans de navigation

CENTRE-DU-QUÉBEC. En 2019, la famille Harvey célèbrera ses 100 ans de navigation à titre de capitaine et propriétaire de bateaux. À bord du M/S Jacques-Cartier, Michel Harvey et Maryse Camirand représentent la quatrième génération de marins.

À l’automne dernier, le couple a acheté le navire qui a été construit en 1924. «Tout ce qui reste d’origine, c’est la plaque, mentionne Mme Camirand. Au début, le bateau faisait la traverse entre Kingston et Wolf Island. Après, il a fait la traverse entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.»

Le M/S Jacques-Cartier a été acheté en 1967 par Luc et Fernande Harvey, les parents de Michel. «De 1967 à 1971, ils ont transporté du bois avec un bateau en acier, ce qui était marginal à l’époque, indique Mme Camirand. Durant l’hiver 1971-1972, Luc a transformé le navire pour faire des croisières et des excursions. Il y avait seulement un pont à l’époque.»

Une fois rénové, le M/S Jacques-Cartier est arrivé au port de Trois-Rivières. «Les trois premières semaines, il n’y avait personne à bord, raconte Mme Camirand. Puis, il est arrivé sept personnes. Luc était tellement content qu’il les a embarqués gratuitement. C’était sa première croisière. Et il en a fait jusqu’en 2012.»

Quand le bateau a été retiré de l’eau, Michel et Maryse se sont permis une pause stratégique. «On voulait prendre le temps d’avoir du recul, explique Mme Camirand. On voulait voir où est le marché et vers où on s’en va. On a pris le temps d’étudier la situation. On s’est entouré d’une belle équipe et on s’est lancé dans notre projet de croisières.»

Âgée de seulement 15 ans, l’une des filles du couple, Rachel, démontre déjà de l’intérêt pour prendre la relève. Elle a d’ailleurs suivi son cours pour conduire les zodiacs pendant les croisières.

Le saviez-vous?
Autrefois, le M/S Jacques-Cartier transportait 35 000 personnes par année.

Partager cet article