Six étudiants et leurs cinq oeuvres représenteront le Cégep à l’Intercollégial d’arts visuels

Six étudiants et leurs cinq oeuvres représenteront le Cégep à l’Intercollégial d’arts visuels
Ces six étudiants ont conquis le jury.

ARTS VISUELS. Le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville a procédé, dans le cadre d’une soirée de vernissage en trois temps, au dévoilement des gagnants de la finale locale de l’Intercollégial d’arts visuels. Ainsi, six étudiants, pour leurs cinq œuvres, auront l’honneur de représenter leur collège à la 28e finale provinciale, qui aura lieu en mai prochain, au Collège Lionel-Groulx.

Les œuvres de Sarah-Ève Tremblay, Audrey Maude Ratté et Audrey Plante (en duo), Karine Auclair, Juliette Dupont-Duchesne et Mikaël Lepage ont conquis le jury, composé de l’équipe enseignante du Département ainsi que de Camille Lavoie-Beaulieu, diplômée du programme Arts visuels et récipiendaire d’un prix en performance lors de la finale provinciale de l’Intercollégial d’arts visuels de 2016. De l’aveu même du jury, la délibération n’aura pas été facile, vu la qualité remarquable des œuvres candidates à la finale locale.

«Nous sommes vraiment fiers de l’engagement et du professionnalisme dont les étudiants ont fait preuve durant la préparation de l’exposition. Nous sommes aussi d’autant plus fiers de la qualité des œuvres sélectionnées pour représenter le collège à la finale provinciale. Nous sommes convaincus que nous allons nous démarquer!» a commenté Claudine Brouillard, coordonnatrice du Département des arts visuels.

Des œuvres qui se distinguent

Le jury a porté son choix sur les cinq œuvres sélectionnées en se basant sur des critères très précis. Ainsi, l’œuvre Inked de Sarah-Ève Tremblay s’est démarquée pour la qualité du travail de la matière et la cohabitation en la délicatesse et son caractère violent. Pour sa part, l’œuvre créée en duo par Audrey Maude Ratté et Audrey Plante, Bourricade, qui fait aussi partie de l’exposition présentée à l’Espace-galerie, a été choisie pour la maturité de la proposition, la qualité de l’assemblage et la force du propos universel.

Pour l’ambivalence entre le caractère séduisant et l’aspect repoussant, de même que pour la qualité de la réflexion relative au temps qui passe, la photographie L’enfant en moi de Karine Auclair a retenu l’attention du jury. De Juliette Dupont-Duchesne, et de sa création Les petits riens, le jury a souligné la sensibilité des éléments et la maturité d’avoir développé un langage en textures et en forme en magnifiant la beauté des matières non nobles.

Finalement, l’œuvre vidéo de Mikaël Lepage, Éveil, s’est fait remarquer pour le caractère intègre de sa proposition et pour la poésie et les qualités contemplatives, alliées à une juste interprétation.

Rappelons que l’Intercollégial d’arts visuels est un rendez-vous annuel qui regroupe plus d’une centaine d’oeuvres d’art variées réalisées par des jeunes provenant des quatre coins du Québec.

Partager cet article