Entre la soie et l’encre

ARTS VISUELS. Jusqu’au 2 avril, la Galerie d’art Desjardins accueille une exposition d’œuvres sur papier de Jacques Hurtubise, en provenance de la Galerie Simon Blais de Montréal.

Figure importante des arts visuels au Québec, Jacques Hurtubise a eu une carrière active qui s’étend de la fin de la décennie de 1950 jusqu’à son décès survenu en 2014. À l’aise avec différents médiums, on le connaît principalement comme peintre. Il a également à son actif une importante production d’œuvres sur papier, principalement en sérigraphie, laquelle est prédominante dans cette exposition.

N’ayant jamais, selon ses propres termes, fait de différence entre peinture et estampe, on retrouve donc chez celle-ci l’essentiel de son imagerie. Totalement abstraite, elle est issue d’une synthèse entre le lyrisme de l’esthétique automatiste et la rigueur du mouvement plasticien. On la reconnaît par son caractère énigmatique et plutôt agressif, tant par ses formes que ses harmonies discordantes, de même que par ses répétitions de motifs et ses éclaboussures contrôlées.

Originaire de Montréal (1939), Jacques Hurtubise a fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal (1956-1960), notamment sous l’enseignement d’Albert Dumouchel. Un début de carrière fulgurant lui vaut notamment plusieurs expositions importantes et une présence à la Biennale de Sao Paulo en 1965 et 1967. De nombreux voyages à l’étranger dont il tire souvent son inspiration, ponctuent également sa carrière, laquelle a été reconnue par l’attribution en 2000 du Prix Paul-Émile Borduas du Gouvernement du Québec.

Cette exposition est accessible au public du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.

Partager cet article