Des droits de visite en tout temps pour les proches aidants

Des droits de visite en tout temps pour les proches aidants

SANTÉ.Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a choisi d’adopter des politiques sur la présence des familles intégrant notamment des droits de visite en tout temps.

«Ce projet ne change pas les procédures et heures de visites existantes dans les cinq centres hospitaliers du CIUSSS MCQ», a cependant tenu à préciser Geneviève Jauron, conseillère en communication.

Ce projet-pilote, inscrit dans le cadre de la campagne Meilleurs ensemble initiée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCAAS), vise spécifiquement à identifier, avec le consentement de l’usager, un ou des proches aidants, avec leur accord, afin d’assurer à l’usager une présence et un accompagnement de façon continue.

«Après avoir convenu de la volonté des proches aidants et de la personne hospitalisée, ce projet permet de convenir du type de collaboration», explique Mme Jauron.

La collaboration peut se décliner sous différentes formes : support moral, aide à l’alimentation et à l’hygiène personnelle, favoriser la mobilité et prendre part au processus de décisions ne sont que quelques exemples.

Les membres de la famille désignés deviennent ainsi des partenaires de soins.

Selon la FCASS, à tous les endroits où ce projet a été déployé, les indicateurs ont démontré des améliorations de la condition de l’usager sur différents plans. Concrètement, les avantages engendrés par la présence de la famille démontrent une amélioration des résultats et de l’expérience de soins du patient; une diminution du nombre de chutes et d’erreurs de médication; des évaluations médicales plus éclairées et une meilleure planification des soins ainsi qu’une diminution de la durée du séjour, du nombre de réadmissions et de visites aux urgences.

Le projet-pilote sera déployé sur deux unités de médecine générale en mars.

«Si les résultats du projet sont concluants, nous évaluerons la possibilité d’un plus grand déploiement», souligne la porte-parole. 

Partager cet article