La SDED saurait quoi faire avec les millions $ inutilisés

La SDED saurait quoi faire avec les millions $ inutilisés
Martin Dupont

«Il serait dommage qu’un montant de 100 millions de dollars, destinés précisément au développement économique, retourne dans les coffres à Québec parce que les MRC voisines ne l’ont pas utilisé alors que nous, au Centre-du-Québec, on a une quinzaine de projets en attente».

C’est ce que soutient Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, qui a depuis longtemps une idée précise de ce qui pourrait être fait avec la somme restante, inutilisée, dans le Fonds régional de diversification économique. Ce fonds a été créé en 2012 dans le but d’atténuer les pertes d’emplois causées par la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly.

On sait que les MRC de Bécancour et de Trois-Rivières ont laissé sur la 70 % des sommes qui leur étaient réservées, soit environ 100M$. Les régions en périphéries, incluant Drummondville, Victoriaville et Shawinigan, ont investi les 50M$ qui leur étaient consacrés.

«La réalité, c’est qu’en raison de la fermeture de la centrale nucléaire, il y a 800 emplois de moins au Centre-du-Québec. Les projets que nous avons en attente permettraient de combler une partie de ces emplois perdus. Il ne faut pas oublier que l’argent, qui n’est pas utilisé à Trois-Rivières et à Bécancour parce qu’il n’y a pas assez de PME, servirait immédiatement à démarrer au Centre-du-Québec des projets innovants grâce, entre autres, à des prêts sans intérêt», a fait valoir Martin Dupont.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que ce midi (jeudi), au Centrexpo, des intervenants économiques de Drummondville et de Victoriaville ont profité d’une rencontre organisée par l’Union des municipalité du Québec pour demander au gouvernement du Québec une réattribution des sommes non utilisées par les MRC de Bécancour et de Trois-Rivières (incluant Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest) dans le fonds régional de diversification économique du Centre-du-Québec.

Parallèlement, les Chambres de commerce de la région, à savoir la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc/Érable, exhortent aussi le gouvernement de redistribuer les sommes inutilisées.

«Considérant le rythme actuel d’utilisation du fonds par les MRC de Bécancour et de Trois-Rivières, il devrait rester plus de 100 M$ inutilisé à son échéance cette année. Les acteurs économiques du Centre-du-Québec s’unissent donc pour dire qu’il serait dommage que les sommes restantes soient retournées au Fonds consolidé du revenu du Québec. De plus, ils demandent au gouvernement de procéder à une réallocation rapide de la moitié des sommes restantes en leur faveur, pour répondre à des demandes qui sont encore nombreuses», peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias.

20 millions $ en investissements

Le 26 janvier, le ministre Lessard a annoncé des projets d’investissement totalisant plus de 20 millions de dollars dans le Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds de diversification économique.  Ce montant, indique-t-on, soutiendra la réalisation de projets lesquels généreront des retombées économiques telles que la création et la consolidation de 105 emplois. Dix entreprises du Centre-du-Québec se partageront l’argent en région. Aucune ne provient de la région de Drummondville.

 

Partager cet article