Des ingénieurs et artistes de Soucy créent un trophée sur mesure

Des ingénieurs et artistes de Soucy créent un trophée sur mesure
Philippe Jaillet-Gosselin est l'un des designers qui ont travaillé sur le projet.

INGÉNIERIE. Dix ingénieurs et artistes du groupe Soucy de Drummondville ont pensé, créé et conçu le tout nouveau trophée de la finale de «snocross» du Grand prix Ski-Doo de Valcourt qui aura lieu du 10 au 12 février prochain.

L’œuvre, résultat d’un long processus créatif et inspiré, sera remise pour la première fois lors de la finale «Pro open snocross», la classe vedette du grand prix.

«On connaissait déjà l’organisation, car nous sommes présentateurs de la course d’accélération. À la fin du mois de novembre, on leur a proposé de produire un trophée et, après quelques discussions, ils ont accepté», a commenté Vincent Morin, directeur du design industriel au groupe Soucy.

Une centaine d’esquisses ont été mises sur papier avant d’en arriver à la production de trois maquettes à l’échelle. La version finale mesure 24 pouces de haut (2 pieds) et pèse à peu près 9 kilos (20 livres).

Le trophée, fait d’aluminium, de polycarbonate et de caoutchouc, représente trois skis de motoneige en argent qui servent aussi d’anse comme sur les trophées traditionnels. La base rappelle le circuit de «snocross» avec ses lignes brisées. Le bleu glacial représente le froid caractéristique du mois de février au Québec. Le cœur de l’œuvre accueillera le nom des gagnants sur trois surfaces. En dessous, une plaque jaune affichera le logo du Grand prix Ski-Doo de Valcourt qui sera bien visible quand le vainqueur soulèvera le trophée.

Tim Tremblay, qui habite maintenant Saint-Cyrille-de-Wendover, a remporté plusieurs courses ces dernières années et il pourrait être le premier à mettre la main sur la création drummondvilloise.

Les visiteurs pourront voir le nouveau trophée et se faire photographier avec lors de la compétition qui se mettra en branle dans une quinzaine de jours.

Même si le groupe Soucy ne se spécialise pas dans ce genre de réalisation, c’est la deuxième fois que l’entreprise participe à l’élaboration d’un trophée. En 2015, les médailles de la Course des Chênes-toi avaient été créées par les ingénieurs du groupe Soucy.

Partager cet article