Saint-Majorique acquiert un logiciel d’alerte automatisée

Saint-Majorique acquiert un logiciel d’alerte automatisée
Martin Milette

Saint-Majorique est devenue la première des petites municipalités de la MRC de Drummond à faire l’acquisition d’un logiciel d’alerte qui peut communiquer de manière automatisée avec chacun des citoyens, soit par SMS, soit par téléphone, pour avertir rapidement d’un problème important, comme par exemple la nécessité de faire bouillir l’eau.

Le logiciel en question, qui coûte environ 1000 dollars, a été conçu par l’entreprise Info Diffusion, basée à Saint-Germain-de-Grantham.

«Ce logiciel n’est vraiment pas cher pour tout le travail qu’il fait automatiquement lorsque nous devons joindre nos citoyens de façon rapide et efficace», a fait savoir le maire de Saint-Majorique Robert Boucher. «Le personnel n’aura plus à travailler durant des heures pour joindre les citoyens de façon individuelle».

Plusieurs types d’information pourront être transmis aux abonnés, tels qu’un avis de non-consommation d’eau, d’une rue fermée ou d’un accident qui a pour conséquence de détourner la circulation.

Le logiciel sera en opération d’ici un mois, selon le maire. Les citoyens recevront, en même temps que le compte de taxes, un avis leur demandant s’ils préfèrent être contactés par texto (SMS) ou par messagerie vocale. «Les gens qui possèdent un téléphone intelligent pourront opter sans doute pour un texto alors que d’autres pourront recevoir un appel téléphonique à la maison. Chose certaine, c’est parfait pour nous», a indiqué M. Boucher.

@ST:Une entreprise d’ici

@R:Info Diffusion est la propriété de Martin Milette qui, depuis son domicile à Saint-Germain, a su adapter son produit aux besoins identifiés par son client, en l’occurrence la Municipalité de Saint-Majorique. Son logiciel s’appelle SAME.

«J’ai fait appel à un programmeur pour mettre au point le logiciel avec l’objectif qu’il soit adapté aux petites municipalités», a expliqué Martin Milette qui s’adonne à ce hobby durant ses temps libres. «Le produit n’est pas aussi dispendieux qu’il pourrait l’être si la fonction de contact par courriel avait été ajouté. Mais pour le moment je crois que ce n’est pas nécessaire, car les gens en général prennent connaissance de leurs courriels seulement une fois rendus à leur domicile. Mais si la Municipalité le juge à propos, il sera possible d’ajouter cette fonction», de préciser M. Milette.

À part Drummondville évidemment qui a un système plus sophistiqué nommé Infocitoyen, Saint-Majorique est la seule des municipalités de la MRC à offrir ce service automatisé à ses citoyens. Pour l’instant. 

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