Bahamas : «La version de l’histoire change selon la personne qui la raconte» (MISE À JOUR)

Bahamas : «La version de l’histoire change selon la personne qui la raconte» (MISE À JOUR)

JUSTICE. L’histoire de Karine Gagné, cette jeune maman de 23 ans actuellement détenue aux Bahamas, a fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, plusieurs versions de cet événement circulent actuellement.

Difficile de savoir ce qui s’est réellement passé le 5 janvier dernier au bar du bateau de croisière Norwegian Sky, de passage aux Bahamas. Au cours de cette soirée à thématique casino, Karine Gagné aurait discuté au bar avec un jeune homme de quinze ans. Plusieurs versions de la même histoire circulent, même au sein de la famille.

«Je ne peux pas vous répondre. La version de l’histoire change selon la personne qui la raconte. Même le jeune homme [la présumée victime] a essayé de calmer tout le monde avant que les dépositions soient prises, mais c’est difficile de savoir ce que ça veut vraiment dire.», expose le père de la jeune femme, Steve Gagné. 

Il ajoute que la version actuellement disponible sur la page de la campagne de socio-financement est la première qu’ils ont eue, à savoir qu’aucune relation n’aurait eu lieu. 

Dans tous les cas, Karine Gagné reste détenue aux Bahamas : elle aurait cependant été transférée d’établissement, ce qui fait en sorte qu’elle a maintenant accès à des conditions de vie décentes. «Les conditions ne sont pas pareilles. Au départ, elle était dans une prison mixte spécialisée dans la délinquance sexuelle, mais elle serait présentement dans une prison pour femmes salubre», rapporte Steve Gagné.

Trois avocats des îles sont actuellement impliqués dans le dossier. La prochaine comparution de Karine Gagné devant la Cour Suprême des Bahamas est fixée pour le 3 février prochain. À cette date, la Drummondvilloise et ses proches sauront un peu plus à quoi s’attendre. «Il est possible qu’elle soit remise en liberté sous caution et qu’elle puisse revenir au pays. On travaille fort pour qu’elle revienne au Canada.»

Une mère qui demeure optimiste

De son côté, Chantale Auclair, la mère de Karine, dit demeurer optimiste dans les circonstances.

«Ce n’est pas facile à vivre», a-t-elle confié avec beaucoup d’émotion dans la voix lors d’un entretien téléphonique cet après-midi. «Mais je crois qu’elle pourra être libérée sous caution le 3 février prochain, c’est du moins le scénario le plus probable qui a été évoqué lors de sa comparution devant le tribunal».

Chantale Auclair s’est rendue à Nassau lundi dernier et elle était présente lorsque sa fille a comparu devant une juge. «Lors de son arrestation, Karine a été conduite dans un commissariat de police où les conditions de détention n’étaient pas idéales. Le lendemain, le 6 janvier, elle a été transférée par avion à Nassau pour aller dans une prison salubre. Pour le moment, au moins, je sais qu’elle est en sécurité. Il y a même une bonne solidarité en prison. Elle s’est fait dire que ça n’avait pas de sens ce qu’il lui arrivait».

Chantal Auclair ajoute qu’à la suite de la plainte du jeune homme de 15 ans, ce dernier et Karine ont fait chacun une déposition, reconnaissant qu’il y a avait eu relation avec consentement. «Les deux se parlaient depuis quelques jours sur le bateau de croisière. La mère les a vus sortant tous les deux de la même salle de bain et elle a fait une plainte».

Selon elle, sa fille Karine garde un bon moral. «Il y a une personne qui lui fait la lecture de la bible à tous les soirs. Elle a un bon moral. Je demeure positive qu’elle sera libérée sous caution le 3 février et qu’elle sera ici le 4 février. J’espère qu’on amassera assez d’argent pour financer son retour et payer les frais d’avocats», a-t-elle laissé tomber.

À LIRE :

– «Ma fille est en prison où tout le monde défèque dans une chaudière»

– «Karine aidait les couples sur le bord de se séparer»

Partager cet article