Le sens du spectacle!

Le sens du spectacle!
Alex Barré-Boulet a défendu les couleurs des Voltigeurs entre 2014 et 2017. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Décidément, les joueurs des Voltigeurs ont le sens du spectacle. À l’issue d’un affrontement télédiffusé à l’échelle nationale, les Drummondvillois ont arraché une victoire-surprise de 4-3 aux puissants Huskies de Rouyn-Noranda, samedi, devant une foule ravie de quelque 2400 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Tirant de l’arrière 2-0 à mi-chemin dans la rencontre, les Voltigeurs n’ont jamais baissé les bras devant les champions en titre de la coupe du Président. Deux buts en 18 secondes de Frédéric Aubé et Anthony Boucher leur ont permis de créer l’égalité 2-2. Puis, le scénario s’est répété lorsque Félix Bibeau a redonné les devants aux Huskies en troisième période.

Après avoir vu Pavel Koltygin mystifier la défensive adverse avec cinq minutes à écouler au tableau indicateur, Alex Barré-Boulet a fait exploser le toit de l’aréna en marquant un but spectaculaire alors que les siens évoluaient à court d’un homme en fin de rencontre. Sur la séquence, l’attaquant de 19 ans a intercepté une passe de Jérémy Diotte à la ligne bleue avant de s’échapper vers le gardien, qu’il a déjoué d’une habile feinte du revers.

«Nos joueurs ont démontré beaucoup de caractère pour compléter cette remontée. Tout au long du match, j’ai senti sur le banc que les gars n’ont jamais abandonné. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient et ils ont été récompensés», a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«Les grands joueurs comme Alex ont l’habitude de se lever dans les grands moments. Un but en désavantage numérique fait toujours mal à l’adversaire. Ça nous a donné des ailes», a ajouté l’entraîneur-chef par intérim des Rouges.

Auteurs de quatre victoires à leurs cinq derniers matchs, les Voltigeurs (15-15-0-3) profiteront maintenant d’une pause d’une dizaine de jours afin de célébrer Noël dans leurs familles. L’équipe occupe le 13e rang au classement général. «C’est plaisant de partir sur une note gagnante. Le mérite revient entièrement à nos joueurs. Ce sont eux qui ont décidé d’écouter notre message et de tout donner sur la glace. Notre organisation entame un virage jeunesse, mais les gars ont démontré qu’ils sont capables de se regrouper ensemble», a fait observer Hartley.

Régulier comme une horloge, Alex Barré-Boulet s’est hissé parmi les dix meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec sa récolte de 44 points (15-29) en 33 parties. «On a fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière. Sur mon but, c’est juste de l’anticipation. Je peux presque remercier le défenseur! Je n’ai pas pensé, je me suis juste servi de mon instinct», a lancé le numéro 19 à sa sortie du vestiaire.

Avant le match, les joueurs des Voltigeurs ont appris que Benjamin Gagné était échangé aux Remparts, une transaction survenant quelques jours après le départ du capitaine Joey Ratelle.  «Ça fait mal de perdre des leaders, mais c’est maintenant à nous de prendre le lead. Des gars comme Aubé et moi sommes là pour accueillir les nouveaux. Pour ma part, les rumeurs ne me stressent pas. Je veux rester ici, mais, peu importe ce qui va arriver, je vais être heureux de jouer au hockey», a affirmé Barré-Boulet.

Auteur de 27 arrêts, dont quelques-uns importants en infériorité numérique, Anthony Dumont-Bouchard est demeuré invaincu en quatre décisions en décembre. Ses coéquipiers ont dirigé 30 tirs vers Charles-Antoine Poirier-Turcot.

Dans le camp des Huskies, Gilles Bouchard a pointé du doigt l’incapacité de ses joueurs à profiter d’un avantage numérique de deux hommes en fin de première période.

«On a eu des chances de marquer, mais on n’a pas été capables de capitaliser. Ils ont marqué un but chanceux, puis on a commis une erreur dans un mauvais moment. C’est décevant, mais on ne peut pas blâmer un seul joueur. C’est en équipe qu’on a trouvé un moyen d’échapper ce match», a commenté le pilote de la formation abitibienne.

Jean-Christophe Beaudin et Gabriel Fontaine avaient touché la cible au premier vingt. Privés de services des défenseurs Philippe Myers et Jérémy Lauzon à l’approche du championnat mondial de hockey junior, les Huskies (20-8-1-5) ont encaissé une première défaite en huit matchs face aux Voltigeurs.

Partager cet article