Pas de course élite au Triathlon de Drummondville

Pas de course élite au Triathlon de Drummondville
Le Triathlon de Drummondville n'accueillera aucune étape de la Coupe du Québec ni de la série du Grand Prix lors de sa 27e édition

TRIATHLON. Pour la première fois depuis des lunes, l’élite québécoise du triathlon ne se donnera pas rendez-vous à Drummondville l’été prochain.

Souvent l’hôte d’événements majeurs au cours des deux dernières décennies, le Triathlon de Drummondville n’accueillera aucune étape de la Coupe du Québec lors de sa 27e édition, le samedi 17 juin 2017. Ces dernières années, pas moins de cinq courses du genre étaient présentées sur les rives de la rivière Saint-François.

Triathlon Québec a également ignoré Drummondville pour recevoir l’une des cinq tranches du Grand Prix. Cette prestigieuse série s’arrêtera plutôt à Victoriaville, Joliette, Gatineau, Valleyfield et Montréal durant l’été.

Selon François Girard, codirecteur de la compétition drummondvilloise, la tenue du championnat canadien de triathlon à Ottawa durant le même week-end a forcé la main de la fédération québécoise.

«Triathlon Canada a demandé la collaboration de Triathlon Québec pour ne pas organiser deux grosses courses durant la même fin de semaine et à seulement deux heures de route. C’est compréhensible. Les athlètes élites du Québec auraient été déchirés. C’est décevant pour nous, mais on nous a assurés que ces événements seront de retour ici en 2018», a-t-il expliqué.

L’an passé, le championnat canadien était aussi disputé dans la capitale nationale, mais à la fin juillet. «Ottawa a dû déplacer ses dates en raison du la qualité de l’eau exécrable. De notre côté, on ne pouvait pas changer de date sans trop se rapprocher de la course de Joliette ou de l’Ironman de Mont-Tremblant», a indiqué Girard, en précisant que Drummondville sera néanmoins l’hôte d’une Coupe du Québec en duathlon.

Baisse de participation prévue

Ce coup dur fait en sorte que les organisateurs du Triathlon de Drummondville prévoient attirer moins de participants lors de la prochaine édition. Après avoir établi un record de participation en 2015 (1100 athlètes), l’événement a subi une importante baisse d’inscription en 2016, accueillant seulement 830 personnes.

«Ce sera une année différente. On s’attend à une petite diminution, soit autour de 750 à 800 participants. On n’aura pas d’athlètes élites, mais on est prêt à recevoir tous nos athlètes régionaux», a fait savoir Karine Bélanger, codirectrice de l’événement.

«On prépare quelques nouveautés qu’on va annoncer bientôt en conférence de presse. On a aussi de beaux projets qui s’en viennent dans les prochaines années», a-t-elle ajouté.

Au fil de son histoire, le Triathlon de Drummondville a été l’hôte de plusieurs championnats canadiens et d’épreuves d’envergure internationale tel que la Coupe du monde (1995 et 1996) et la Coupe pananaméricaine (2007). Plusieurs athlètes de renommée mondiale y ont pris part, en route vers une participation aux Jeux olympiques.

Longtemps associé à l’entreprise Cascades, le triathlon drummondvillois est toujours à la recherche d’un commanditaire majeur depuis le retrait du cabinet FBL survenu l’an dernier.

Partager cet article