Légère hausse du tarif dans le transport en commun

Légère hausse du tarif dans le transport en commun
(Photo : Archives)

La Ville de Drummondville augmentera de 2 % par année, pendant deux ans, la tarification pour l’utilisation du service de transport en commun.

Telle est la décision rendue par une résolution adoptée lundi soir en assemblée régulière du conseil municipal. «On a fait des comparatifs avec plusieurs villes et notre tarif demeure compétitif. On aurait pu le faire pour trois, quatre ou cinq ans, mais on a décidé de se limiter à deux ans», a expliqué le maire Alexandre Cusson.

«Le transport en commun est un service qui est déficitaire et qui l’est pour toutes les villes. Ce qu’on gagne cependant, c’est sur le plan environnemental, c’est au niveau des services à la population en donnant l’opportunité de pouvoir se déplacer, notamment dans le secteur du campus universitaire. Depuis 2013, on a allongé les heures, on a investi et on va continuer d’investir», a-t-il indiqué.

Stationnement de nuit

Comme annoncé lors de l’avis de motion, le stationnement sur rue ainsi que dans les stationnements municipaux de nuit sera permis à compter du 1er décembre, et ce, jusqu’au 15 avril, entre minuit et 7 h. Le seul moment où il sera interdit de stationner un véhicule à ces endroits sera lors des travaux relatifs au déneigement.

«Nous observons depuis quelques années une moyenne de 7 à 8 chutes de neige nécessitant des opérations de déneigement. C’est pourquoi nous avons mandaté nos différentes équipes afin d’évaluer la faisabilité d’adapter le règlement aux hivers que nous avons maintenant. Cette modification laissera beaucoup plus de latitude aux gens et leur évitera certainement des inconvénients», a fait remarquer M. Cusson.

Cet allègement réglementaire vient toutefois avec un avertissement : lorsque des travaux de déneigement auront été décrétés, les gens ayant laissé leur véhicule en bordure de rue ou dans un stationnement municipal, entre minuit et 7 h, seront passibles de contravention. De plus, si un véhicule nuit à l’opération de déneigement, les frais relatifs au remorquage seront ajoutés à la contravention.
Par ailleurs, la Ville s’engage à donner les renseignements nécessaires concernant les travaux de déneigement au plus tard à 18 h avant le début des opérations. En ce sens, sera dévoilé le mercredi 26 octobre un nouvel outil d’information qui bonifiera la communication entre la Ville et les citoyens grâce auquel ces derniers pourront, en toute connaissance de cause, déplacer leur véhicule selon les opérations de déneigement décrétées.

Crédit de taxes

Du côté des avis de motion, on peut retenir celui qui prévoit l’adoption du programme de crédit de taxes au secteur industriel.

«Ce programme, qui a déjà été adopté par la Ville, a pour but de soutenir les entreprises nouvelles qui s’installent sur notre territoire selon un certain nombre de pieds carrés. La Ville a le pouvoir d’appliquer ce crédit de taxes de 50 % durant une période de cinq ans. C’est ce que nous sommes à revoir», a précisé le maire Cusson.

Partager cet article