Dans nos écoles

Dans nos écoles
L’équipe cycliste Girardin Blue Bird a remis 10 000 $ à la CSDC pour appuyer les efforts de 25 communautés éducatives.

ÉDUCATION. Girardin Blue Bird a récemment remis 10 000 $ à la Commission scolaire des Chênes (CSDC) pour appuyer les efforts de 25 communautés éducatives.

Depuis huit ans, l’équipe cycliste Girardin Blue Bird qui participe au «1000  km» du Grand  défi Pierre Lavoie (GDPL), n’a pas ménagé ses efforts pour soutenir les projets d’amélioration des saines habitudes de vie proposés par les éducateurs physiques des écoles primaires de la CSDC.

Au fil des ans, l’équipe cycliste a distribué plus de 100 000 $ aux écoles qui s’inscrivent au volet «Lève-toi et bouge» du GDPL. Ces montants permettent aux élèves de participer à des ligues sportives, d’assister à des ateliers pratiques de découverte de nouvelles activités sportives et d’utiliser du nouveau matériel pour développer leurs connaissances et leurs habiletés.

Des élèves se découvrent des passions

Les 4 et 5 octobre, le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau accueillait tous les élèves de 3e secondaire des quatre écoles du territoire de Drummondville. Ainsi, près de 1000 élèves ont visité les nombreux programmes offerts au CFP Paul-Rousseau et dans ses cinq autres immeubles. Ils avaient donc l’opportunité de découvrir des métiers. Santé, coiffure, soins esthétiques, alimentation, secrétariat, comptabilité, vente-conseil, techniques d’usinage, dessin industriel, ferblanterie-tôlerie, pose de systèmes intérieurs, charpenterie-menuiserie, mécanique automobile, mécanique de véhicules lourds routiers, soudage-montage et électricité étaient expliqués aux jeunes qui visitaient les différentes zones.  

Remise des Bourses Jules-Blanchet

C’est récemment, au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau, qu’on a procédé à la remise des Bourses Jules-Blanchet 2016, en présence de M. Blanchet, de membres de la Fondation et du Club Rotary de Drummondville, du président de la Commission scolaire des Chênes et des directions des écoles secondaires et centres de formation (Paul-Rousseau et Sainte-Thérèse).

On se souviendra qu’en 2008, le Club Rotary de Drummondville a créé les Bourses Alonzo-Malouin, à l’initiative de ce regretté Rotarien émérite. En 2012, M. Malouin avait transmis le flambeau à l’homme d’affaires Jules Blanchet, qui a généreusement assuré la pérennité du programme au cours des cinq dernières années.

Ces bourses visent à mettre en évidence l’excellence académique, de même que l’engagement bénévole et social des élèves qui choisissent la formation professionnelle (FP), dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles à la Commission scolaire des Chênes. Pour l’édition 2016 de ce programme, pas moins de 4000 $ ont été remis aux différents élèves récipiendaires.

Les récipiendaires sont : Jacinthe Manseau et Alexandre Laprade (école Marie-Rivier), Jean-René Bahl (école La Poudrière), Kelliane D’Amour et Kyle Auger Lamy (école Jeanne-Mance), Christopher Senneville et Patricia Gaulin (école Jean-Raimbault), ainsi que Samantha Halde Leblanc et Joanie Leblanc (Centre Sainte-Thérèse). (CGM)

Partager cet article