Des intervenants du cégep mieux outillés

Des intervenants du cégep mieux outillés
Michel Cloutier

ÉDUCATION. Le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) Drummondville innove une fois de plus en lançant des outils de formation en ligne développés pour les conseillers pédagogiques et les spécialistes de contenu qui interviennent en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Après avoir adapté en début de son mandat l’environnement numérique d’apprentissage (Moodle) en une plateforme de communication et de partage d’informations pour les divers intervenants de tous les cégeps qui travaillent en RAC, voilà que le CERAC Drummondville intègre à cette plateforme des formations en ligne destinées aux conseillers RAC et aux spécialistes de contenu en RAC, en plus de deux jeux sérieux. L’objectif est de faire de cette plateforme le centre névralgique des équipes de RAC des cégeps de la province grâce à des innovations technopédagogiques, le fer de lance du CERAC Drummondville.

Comme l’explique la directrice à la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville, Lucie Marchessault, d’où relève le CERAC Drummondville, le choix de développer des outils accessibles via le web s’est rapidement imposé afin de répondre adéquatement aux besoins des intervenants.

«Les cégeps associés de notre CERAC sont des collèges de région. Comme certains sont assez éloignés, il était nécessaire, dès l’amorce des projets, de proposer de la formation en ligne disponible à tout moment. Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, plus de 150 000 $ ont été investis dans la réalisation de ces projets», indique-t-elle.

Concrètement, les deux jeux, Contigo et Proactifs, permettent de mettre en pratique les compétences acquises lors des formations en ligne dans un contexte ludique.

Soulignons que des guides d’accompagnement ainsi que des capsules vidéo complètent les outils.

«Ces outils se destinent tant aux nouveaux intervenants en RAC qu’aux ressources déjà en place qui souhaitent mettre à niveau leurs compétences», fait savoir Michel Cloutier, conseiller pédagogique à la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville et responsable du CERAC Drummondville.

«Au total, environ neuf heures de contenu ont été développées en ligne. Le programme de formation est une valeur ajoutée et un incontournable pour tout service de RAC au collégial. Les mises en situation se déroulent dans un environnement très réaliste et confrontent les participants à divers éléments de leur quotidien», insiste-t-il, précisant que le programme de formation comporte, en outre, des «exercices d’autoréflexion, des tableaux d’autodiagnostic et des vidéos».

Au dire de la directrice générale du Cégep de Drummondville,  Brigitte Bourdages, ces nouveaux outils de formation interactifs, conviviaux et adaptés à la réalité et au quotidien des conseillers et des spécialistes de contenu qui interviennent en RAC étaient plus que nécessaires compte tenu de la popularité croissante de la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial.

«La RAC est une offre qui prend de plus en plus d’importance au sein des 48 cégeps du Québec. Au cours de la dernière année, ce sont plus de 4600 candidats adultes de la province qui ont pu faire reconnaître leurs acquis expérientiels de travail pour obtenir un diplôme d’études collégiales grâce à la RAC, et ainsi renforcer leur profil d’employabilité et accéder à de nouveaux défis professionnels.»

Le mandat du CERAC

Le CERAC a pour mandat d’aider les services de formation continue des cégeps du Québec à :

· améliorer la qualité des services offerts en RAC;

· accroître l’offre de service;

· contribuer au développement de la RAC en conformité avec les orientations ministérielles.

Le CERAC Drummondville dessert les intervenants des cégeps d’Alma, de Baie-Comeau, de Drummondville, de Jonquière et de Chicoutimi.

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