Les Voltigeurs rebondissent avec brio

Les Voltigeurs rebondissent avec brio
Mathieu Sévigny a inscrit le troisième but des siens en première période

HOCKEY. Au lendemain de leur contre-performance à Rimouski, les Voltigeurs ont rebondi avec panache face au Drakkar, lundi soir, au Centre Marcel-Dionne. La formation drummondvilloise s’est imposée 6-2 sur sa rivale de la Côte-Nord.

Le match s’est joué dès la première période. Après avoir ouvert le pointage dès la 50e seconde de jeu, les Voltigeurs ont creusé l’écart à 4-0 en marquant trois fois en l’espace de quatre minutes avant la fin de l’engagement. Une folle séquence qui a chassé le gardien partant Antoine Samuel au profit de Bo Taylor.

«On savait qu’on avait des choses à corriger par rapport au dernier match. J’ai aimé notre départ. On a joué avec intensité, on a utilisé nos forces et on a été assez constants à travers les 60 minutes. L’engagement, c’est la première chose dont on a parlé à nos joueurs au camp d’entraînement. Jusqu’ici, ils répondent bien. Ils se présentent pour travailler chaque jour», a lancé le pilote Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.

Dans la victoire, les Voltigeurs (3-1-0-1) ont dirigé 34 rondelles vers le filet ennemi. Pavel Koltygin, Matthew Newbury et Marc-Olivier Duquette ont inscrit leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Très impliqué, Koltygin a ajouté un second filet en avantage numérique.

«D’une semaine à l’autre, Pavel progresse à vue d’œil. Il est tellement fort sur la rondelle. Comme tous les Européens, il est habitué de jouer sur de grandes glaces. Il doit donc s’adapter à un rythme de jeu différent ici. Quand il bouge, il est très dur à arrêter», a fait remarquer Ducharme au sujet du Russe de 17 ans.

Déjà très jeune, la brigade défensive des Voltigeurs était composée de pas moins de cinq recrues. En raison de blessures, le Drummondvillois Jacob Brousseau et Antoine Palardy ont disputé un premier match en carrière dans le circuit Courteau. «Ces deux gars-là sont restés avec nous longtemps pendant le camp. On savait qu’ils étaient près du niveau de la LHJMQ. Ce soir, ils l’ont démontré de belle façon», a souligné Ducharme.

Auteur de 23 arrêts, Olivier Rodrigue a de nouveau impressionné par son calme et son assurance malgré ses 16 ans. «Après le match plus difficile d’hier, on voulait démontrer que c’était juste une erreur de parcours», a lancé le troisième choix au total du dernier repêchage, qui dit s’adapter rapidement au rythme du hockey junior majeur.

Mathieu Sévigny et Joey Ratelle ont également fait bouger les cordages. Le jeune William Poirier, qui était inséré au sein du premier trio, et Alex Barré-Boulet ont amassé chacun deux passes. Ivan Chekhovich et Yan Aucoin ont été les seuls marqueurs du Drakkar (1-3-0-1).

«C’était un match en montagnes russes. On a connu un très mauvais début. Notre niveau d’intensité n’était pas adéquat. On a mieux joué par la suite, mais on a attrapé de mauvaises pénalités. Il y a du positif, mais on doit être plus constant dans notre effort à travers 60 minutes», a analysé l’entraîneur-chef des Baie-Comois, Martin Bernard.

Les Drummondvillois étaient privés des services de Kristian Afanasyev, Benjamin Gagné et Ryan DaSilva, qui ont rejoint Charley Graaskamp et Anthony Dumont-Bouchard à l’infirmerie. Les deux premiers sont ennuyés par des blessures mineures tandis que les trois derniers souffrent d’une commotion cérébrale. Leur état de santé est évalué sur une base quotidienne.

Les Voltigeurs disputeront un programme double à domicile, samedi et dimanche, dès 15 h, face au Titan (2-1-1-0) et à l’Armada (1-3-0-1) respectivement.

Partager cet article