Une programmation automnale bien étoffée à CogecoTV

Une programmation automnale bien étoffée à CogecoTV

TÉLÉVISION. La programmation de CogecoTV sera composée cette année de valeurs sûres, de continuité et de nouveautés.

Pendant que les médias de masse traitent des sujets nationaux et internationaux, CogecoTV met l’accent sur sa communauté. La chaîne HD 555 se veut accessible, unique et près des gens. D’ailleurs, le travail de Claudie Théberge, vidéo-reporter de l’émission Connecté sur Drummondville, consiste à présenter cinq rendez-vous de 15 minutes par semaine axés sur l’information locale.

Année après année, la retransmission en direct des séances du Conseil municipal compte toujours autant de téléspectateurs, les premiers et troisièmes lundis du mois. L’ajout du magazine d’information Pour Drummondville complète l’offre en matière d’actualité municipale.

«Je suis bien heureux de voir que la programmation de CogecoTV est bien garnie, diversifiée, intéressante. Je souhaite que les réseaux régionaux soient dynamiques, impliqués, et c’est exactement ce que nous retrouvons avec les 15 stations de CogecoTV à travers la province, qui produisent et diffusent une programmation locale centrée sur les besoins et les aspirations des citoyennes et des citoyens » mentionne Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

À l’aube d’une 4e saison, Saveurs et plaisirs d’ici démontre à quel point la télévision locale est fort utile pour une communauté. L’un des objectifs de la série est d’offrir aux agriculteurs et producteurs de produits du terroir une visibilité hors du commun en se rendant chez eux, le temps d’une journée, et repartir avec une émission de 30 minutes de contenu. Engagée dans plusieurs aspects de la production de cette série, Dorothée Lessard a acquis une notoriété importante dans ce secteur d’activité.

Pour assurer une programmation locale complète, CogecoTV peut compter sur des gens engagés, année après année. Grâce à eux, le Défi Télé-Quilles Brunet est de retour en ondes de même que le Télé-Bingo Rotary Malouin Drummondville, Les Voyages et le monde, Présentation spéciale et les messes en collaboration avec les Pères Montfortains.

Depuis quelques années maintenant, les téléspectateurs peuvent également voir plusieurs émissions produites par les autres stations de CogecoTV à travers la province. En grande nouveauté sur tout le réseau, la série pour enfants Atchoum. Offerte tout l’été via la vidéo sur demande, les aventures rocambolesques du clown Atchoum, dont la réputation n’est plus à faire et la popularité toujours grandissante, auront dorénavant leur place dans le bloc jeunesse de la programmation, les samedis et dimanches matins parmi les Gribouille Bouille, Bouge! et Mathéo et le massage caméléon.

Diffusées également en simultané sur tout le réseau de CogecoTV, de grands classiques tels Chassomaniak, Les Régates de Valleyfield et Chanson Via Country.

En nouveauté cette saison, les téléspectateurs de la chaîne 555 auront le privilège de mieux connaître les personnes immigrantes qui ont choisi Drummondville comme terre d’accueil. En étroite collaboration avec le Regroupement interculturel de Drummondville, CogecoTV offre la série Histoires d’ailleurs, histoires d’ici. Deux élèves du programme d’études internationales de l’école secondaire Jeanne-Mance ont assumé la recherche complète de cette série.

«L’implication dans le projet de l’école Jeanne Mance de Drummondville est l’exemple parfait démontrant que la communauté peut s’impliquer de différentes façons auprès de sa télévision locale», expose Reno Longpré, directeur de la programmation de CogecoTV Drummondville.

Idée originale de Stéphane Lévesque, la série La musique que j’aime permettra d’exposer le travail des artisans de la région de Drummondville et ses environs. Cette nouveauté permettra entre autres d’entrer dans l’univers de Gilles Fortin, organiste à l’église Saint-Frédéric, de Sylvain Marcotte, auteur-compositeur, de Nancy Lussier, productrice et de plusieurs autres.

Et finalement, le principal événement touristique de la région, le Mondial des Cultures, sera présenté sur les ondes du HD 555 pour ainsi pouvoir voir ou revoir les différents spectacles offerts lors de l’édition 2016.

Comptant plus de 12 personnes sur la production télé, l’accessibilité de CogecoTV aura permis également à 8 bénévoles de s’initier aux différentes tâches de la production audiovisuelle.

«La formation technique est un élément clé du rôle qu’une télé locale doit jouer dans sa communauté. De voir autant de personnes s’impliquer et surtout, s’épanouir en assumant les tâches techniques en régie et aux caméras me procure beaucoup de fierté» affirme M. Longpré. (CGM)

Partager cet article