Le campus de l’UQTR ouvre ses portes aux 50 ans et plus

Le campus de l’UQTR ouvre ses portes aux 50 ans et plus
Daniel McMahon

SAVOIR. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, dit-on. Dès la fin de septembre, les 50 ans et plus pourront s’inscrire à quatre formations offertes au campus de l’UQTR à Drummondville.

Après l’arrivée de différents programmes de premier et de deuxième cycle, c’est au tour de l’Université du troisième âge (UTA) à s’installer au campus.

«De plus en plus de gens ont le goût d’apprendre pour le plaisir sans nécessairement devoir à passer un examen et encore moins dans le but de décrocher un emploi, note Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. La curiosité est en quelque sorte l’aiguillon de la connaissance et ça, ça n’a pas d’âge.»

Des formations aussi passionnantes que diversifiées seront donc offertes par l’équipe de l’UTA. Les amateurs d’histoire et de culture apprécieront les cours Histoire politique du Canada et du Québec depuis la conquête de 1760 ainsi que L’Occident face au fondamentalisme islamiste. De leur côté, les passionnés de croissance personnelle y trouveront leur compte avec les cours Conscience de soi, des autres et de la vie par la méditation et la pleine croissance et Mieux-être par l’Approche ECHO.

«L’éducation, au même titre que l’exercice physique, est une façon extraordinairement efficace pour demeurer jeune et en bonne santé, estime le recteur. Sans la pression et le stress occasionnés par les examens et travaux normalement exigés dans les formations créditées, l’Université du troisième âge offre un contexte d’apprentissage des plus agréables, où les apprenants cheminent à leur rythme en côtoyant des formateurs compétents et passionnés.»

«Pour plusieurs personnes nouvellement retraitées, l’UTA permet le maintien d’une vie active par le renouvellement d’intérêts ou par la création d’un tout nouveau réseau social», affirme Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’Université du troisième âge.

L’implantation de l’UTA au campus de l’UQTR à Drummondville est rendue possible grâce à la mobilisation d’un comité de bénévoles formé de personnes retraitées du milieu des affaires, des arts et de l’éducation.

Les personnes désireuses de s’inscrire pourront le faire entre le 30 août et le 20 septembre en se rendant au www.uqtr.ca/uta. Il est également possible de communiquer avec le personnel de l’UTA au 819 376-5011, poste 2109.

Partager cet article