Il devient pilote de planeur avant même d’avoir… son permis de conduire

Il devient pilote de planeur avant même d’avoir… son permis de conduire

EXPÉRIENCE. Le cadet Nicolas Jam, 16 ans, de l’escadron 607 Drummondville a connu toute une expérience au Centre d’entraînement de vol des cadets de la Région de l’Est (CEVC Est) à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui s’est terminée le 14 aout.

De fait, le cadet Jam est l’un des jeunes exceptionnels âgé entre 16 et 18 ans du Québec et de la Vallée de l’Outaouais qui ont gradué de la Bourse de pilote de planeur, un cours offert par le Programme des cadets du Canada.

La Bourse de pilote de planeur, d’une durée de six semaines, a pour but de former des pilotes de planeur Schweizer 2-33. Le cadet Jam a ainsi obtenu avec succès ses ailes de pilote. Sa formation inclut des cours théoriques en vue de l’examen officiel de Transport Canada et environ cinquante vols en planeur.

Cet été, 69 cadets ont été sélectionnés pour faire le cours entier sans frais, la majorité n’ayant pas encore leur permis de conduire une voiture. «J’ai vécu une expérience complètement inoubliable!», partage-t-il avec enthousiasme.

Situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Centre d’entraînement de vol des cadets de la Région de l’Est est un centre d’instruction d’été des cadets de l’Air. Les camps spécialisés offerts sont le Cours d’aérospatiale avancée, la Bourse de pilote de planeur et la Bourse de pilote d’avion. Cet été, le centre a accueilli en total 182 cadets entre 14 et 18 ans sur les trois cours.

L’organisation des cadets du Canada est un programme jeunesse offert gratuitement aux jeunes de 12 à 18 ans. Les jeunes y trouvent un encadrement complet, des activités stimulantes ainsi que des outils précieux pour le passage à la vie adulte. Les camps d’été du Programme permettent aux cadets de mettre en pratique ce qu’ils ont appris au courant de l’année et de se développer des passions. Sport, marche militaire, tir de compétition, musique et plusieurs autres camps, selon la spécialité de l’élément, sont offerts.

Partager cet article