HISTOIRE. Les antiquaires et amoureux d’objets antiques pourraient être nombreux à se rendre au Village québécois d’antan, le 4 juin, puisque des objets datant des années 1 800 à 1 950 que possède l’organisme en double, en triple, voire en plusieurs exemplaires, seront vendus à l’encan.
Plus de 500 lot d’objets seront exposés partout dans le Village et seront vendus par l’encanteur Alain Brousseau, animateur de l’émission «Le Boss des enchères» à Canal D et propriétaire des Enchères A/B Sherbrooke.
Parmi les objets qui seront proposés aux enchères, il y aura entre autres des meubles anciens et «vintages», des coffres, des variétés de vaisselle, des planches à laver, des rouets, des souffleuses, des engins stationnaires, des machineries agricoles et des voitures à chevaux.
«Ceci n’est pas une vente de feu et de fermeture du Village. Au contraire. C’est un nouvel événement qui permettra de diversifier nos activités et d’attirer de nouveaux visiteurs. Nous avons pour objectif de tenir un encan annuel car nos greniers et nos nombreux bâtiments regorgent d’objets anciens», a mentionné le directeur général du Village, Éric Verreault.
Aucun objet de l’encan ne proviendra de la collection permanente. Le directeur de l’authenticité au Village, Claude Tessier, souligne qu’il s’agit en quelque sorte d’une vente des surplus. Parmi les articles qui sont en multiples exemplaires, les plus beaux et ceux en meilleur état seront conservés.
Tous les profits de cet événement serviront à la réfection des bâtiments d’époque du village. L’objectif est d’amasser 50 000 $. Il semblerait que des Américains qui aient eu vent de la vente soient intéressés à prendre part à l’encan.
Dans les semaines à venir, la population sera invitée à prendre connaissance de la totalité des objets mis en vente en consultant le site web du Village et le site Web de l’encanteur.
L’événement se tiendra une semaine avant l’ouverture officielle de la saison estivale.
Tout au long de la journée du 4 juin, entre 9 h et 16 h, l’encan aura lieu sous un chapiteau en face du belvédère. La population est invitée à se rendre sur le site, et ce gratuitement. Le restaurant du Village et la beignerie seront ouverts pour accommoder les visiteurs. (Avec la collaboration de Ghyslain Bergeron)