Spectaculaire sauvetage aérien

Spectaculaire sauvetage aérien

INONDATION.(MISE À JOUR 14 h): L’hélicoptère de la Sûreté du Québec a été demandé, vendredi matin, afin de récupérer des citoyens prisonniers des glaces sur le rang Therrien, à Saint-Lucien.

Dans les dernières 24 heures, la situation sur la rivière Saint-François s’est détériorée à un tel point que plusieurs résidences ont nécessité une évacuation, tant à Saint-Lucien que sur le chemin Longue-Pointe, dans le secteur Saint-Nicéphore.

Les pompiers de Drummondville ont tout d’abord tenté de secourir les gens du rang Therrien à l’aide d’un bateau pneumatique, mais la distance à parcourir était trop grande et l’intervention aurait mis en péril la sécurité des sinistrés. Le bateau à moteur ne pouvait être utilisé en raison de la glace qui aurait brisé l’hélice.

En fin d’avant-midi, l’hélicoptère de la Sûreté du Québec est arrivé sur les lieux. En quelques envolées, ils ont récupéré dix habitants du rang qui ont bien voulu regagner la terre ferme. La veille, les pompiers de Saint-Félix avaient porté secours à cinq résidents par voie terrestre.

«Je suis très fière de l’intervention des tous les services. Les citoyens de la municipalité peuvent se sentir en sécurité», de commenter la mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey, Thérèse Francoeur. Elle s’est déplacée sur les lieux du sauvetage, à la limite de son territoire.

Joël Perron, directeur du service incendie de Saint-Félix, a été pris en souricière la nuit dernière.

«Hier, nous sommes allés barrer la route au point le plus bas du rang. Par la suite, quand nous avons voulu aller fermer l’autre extrémité de la route, l’eau était déjà montée. À notre retour, la route était inondée, on ne pouvait plus sortir. J’ai passé la nuit avec les résidents et on a organisé l’évacuation», a-t-il raconté.

En milieu d’après-midi, le niveau de la rivière Saint-François semblait stable et une baisse a même été observée sur une des unités de mesure.

Partager cet article