Supralocaux : Drummondville récupèrera 800 000 $ annuellement

Supralocaux : Drummondville récupèrera 800 000 $ annuellement
Alexandre Cusson dans son bureau de l'hôtel de ville.

SUPRALOCAUX. C’est un revenu supplémentaire d’un demi-million de dollars en 2016 que tirera la Ville de Drummondville de l’entente intervenue avec 13 des 17 municipalités de la MRC de Drummond quant au financement des infrastructures supralocales reliées aux sports, aux loisirs et à la culture.

Et comme la contribution de ces municipalités a été conçue pour être progressive (70 % en 2016, 80 % en 2017, 90 % en 2018 et 100 % en 2019), c’est un montant de 800 000 $ qui s’ajoutera annuellement dans les coffres de la Ville dans quatre ans, soit exactement le déficit prévu par l’administration drummondvilloise.

«C’est un dossier qui a été longtemps repoussé, a confié le maire Alexandre Cusson. Plusieurs disaient qu’on allait ouvrir un panier de crabes en cherchant à régler cette affaire qui était inéquitable pour les contribuables drummondvillois. Le principe était simplement de faire reconnaître la notion de l’utilisateur-payeur. Ce principe a été accepté d’emblée par nos partenaires qui ont eux-mêmes décidé des modalités de paiements. Le coût sera déterminé non pas selon l’utilisation, mais d’après un pourcentage des dépenses annuelles de ces municipalités. Ce sera 4 % pour les municipalités qui sont à moins de 10 km, parce qu’elles utiliseront davantage ces infrastructures, et de 2 % pour les autres».

La Ville de Drummondville avait déjà affirmé qu’elle estimait à un million de dollars le déficit global, mais à 800 000 $ le manque à gagner à l’intérieur de la MRC Drummond. Cet objectif a été rencontré. L’autre partie de 200 000 $ s’appliquait aux municipalités hors MRC.

Pour les quatre municipalités non-participantes de la MRC Drummond (Durham-Sud, Lefebvre, L’Avenir et Saint-Félix-de-Kingsey), la différence des coûts est devenue énorme, notamment pour le hockey. On constate en effet que s’il en coûtait 365 $ pour un jeune hockeyeur, la nouvelle tarification a fait grimper le prix à 1650 $. Mais, dans les faits, elle ne s’appliquera pas car les joueurs de hockey mineur de ces municipalités ne jouent pas à Drummondville, mais plutôt à Richmond et à Kingsey Falls, exception faite des joueurs élites (deux lettres).

Pour toutes les autres disciplines (tennis, baseball, BMX, etc), le nouveau coût, pour les municipalités non-participantes, est de 525 $, comparativement à d’anciens tarifs variant de 15 à 110 $.

Dans les municipalités qui ont signé l’entente, des gens ont fait remarquer que ce ne sont pas tous les citoyens qui utilisent les arénas, la bibliothèque ou la piste de BMX de Drummondville, mais, là-dessus, le maire Cusson réplique que c’est aussi comme ça pour les contribuables drummondvillois. «Chez nous non plus, ce ne sont pas tous les citoyens qui vont patiner au Centre Marcel-Dionne, mais nous parlons ici de la mise en commun des services que s’est donnée notre communauté», a-t-il fait valoir.

Si, comme le croit l’Association du hockey mineur de Drummondville, la réponse s’avère très bonne quant à l’augmentation des jeunes participants, en raison de l’abolition de la taxe de non-résident, elle pourra procéder à l’embauche d’un directeur technique à temps plein, nous confirme son président Dave Beaunoyer.

Partager cet article